Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
CGAD : ATTENTION LES OEUFS SUITE !
  CGAD DU 18 AOUT 2017

 News du 18-08-2017

Conformément aux engagements pris par le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, une première liste de produits commercialisés à destination des consommateurs en France et présentant un niveau de fipronil supérieur à la "Limite maximale de résidus"(LMR) vient d'être mise en ligne sur le site du ministère chargé de l’alimentation : http://agriculture.gouv.fr/fipronil-liste-des-produits-retires-de-la-vente-en-france
 
Cette liste actualisée hebdomadairement est établie à partir des auto-contrôles réalisés par les entreprises alimentaires ayant reçu des œufs et des ovoproduits suspects et par les services de contrôle (DDPP).
 
A ce jour, les produits contaminés retirés du marché ne présentaient pas de danger pour la santé des consommateurs.
 
Nous vous rappelons que nos entreprises doivent être prévenues par leurs fournisseurs (conformément aux instructions des pouvoirs publics) si ceux-ci leur ont vendus des œufs, des ovoproduits ou des denrées en contenant qui sont contaminés au fipronil et qui ne doivent ni être utilisés ni commercialisés.
 
Nos entreprises peuvent également se rapprocher de leurs fournisseurs pour leur demander de leur confirmer que les produits qui leur ont été fournis ne sont pas contaminés, afin de pouvoir rassurer leur clientèle si nécessaire et de pouvoir poursuivre leurs fabrications sereinement. Si besoin, nos entreprises peuvent également se rapprocher de la DDPP de leur département.
 
Comme prévu, les échanges se poursuivent sur ce dossier entre les Administrations et les acteurs économiques parmi lesquels la CGAD.

Dans ce cadre, la CGAD a notamment souligné qu'il était essentiel de ne pas créer un climat de suspicion sur les œufs et les aliments en contenant et indiqué qu'il fallait éviter d'édicter des mesures de gestion irréalistes pour les entreprises et en particulier pour nos TPE alors même que l'ANSES a considéré que le risque pour la santé humaine était très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire.


Autres rubriques