A la UNE
FACTURATION ÉLECTRONIQUE - SALAIRES DE MAI - PRÉVENTION DU BURN OUT
  ACTUALITÉ CNCT DU 17 MAI 2023

 News du 22-05-2023

FACTURATION ELECTRONIQUE : Les grandes lignes de la réforme

Selon les informations qui remontent à nos services, le sujet de la facturation électronique a déjà été abordé par certains cabinets comptables. Il nous paraît donc utile de revenir sur les grandes lignes de ce dossier :

Pourquoi ce passage à la facturation électronique ?

Le gouvernement a décidé d’amorcer un passage vers l’obligation de facturation électronique entre assujettis (professionnels exclusivement) pour des raisons d’efficacité économique et fiscale.

Qu’entend t-on par facturation électronique ?

Facturation électronique n’est pas synonyme de facture dématérialisée (ex : envoi en pdf), cela va plus loin. La facturation électronique supposera en effet de passer par une plateforme dédiée pour la transmission des factures. Plusieurs plateformes seront proposées : une plateforme publique (chorus pro) et des plateformes privées immatriculées par l’administration fiscale dont la liste sera donnée ultérieurement.

Quel est le calendrier ?

Toutes les entreprises ne seront pas visées au même moment et il y aura un calendrier d’application qui variera selon leur taille. Selon ce calendrier, les échéances seront les suivantes pour des entreprises comme les nôtres :
 

  • A compter du 1er juillet 2024, elles devront être en mesure de recevoir des factures électroniques adressées par de grandes entreprises ou des entreprises volontaires pour s’engager dans la dématérialisation (ex : fournisseurs internet) ce qui signifie qu’elles devront avoir choisi une plateforme intermédiaire
  • A compter du 1er janvier 2026, elles devront être en mesure d’émettre des factures électroniques


Pour aller plus loin : des précisions sous forme de fiches pédagogiques ont été apportées par l’administration. Pour les consulter, cliquez ici :

https://www.impots.gouv.fr/fiches-pedagogiques-pour-mieux-comprendre-la-facturation-electronique

SALAIRES DE MAI : Pensez à intégrer la hausse du SMIC (+ 2,19 % au 1er Mai )

Pour rappel, le SMIC a augmenté de 2,19 % au 1er Mai en application de la variation automatique liée à l’inflation. Le taux horaire du SMIC a été porté à 11,52 € (contre 11,27 € précédemment) soit un montant mensuel de 1.747,20 euros pour 151,67 heures de travail.

A noter :

- Pas de changement de la grille des salaires en charcuterie pour l’instant, le sujet sera abordé lors de la prochaine réunion paritaire qui se tiendra le 15 Juin prochain. La grille des salaires en charcuterie en vigueur reste donc celle applicable depuis le 1er janvier 2023, hormis les deux premiers coefficients qui doivent être portés au niveau du nouveau SMIC depuis le 1er Mai

- Le nouveau taux horaire du SMIC doit être pris en compte pour les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille et qui sont rémunérés au SMIC (ex: personnel d’entretien)

- Il doit aussi être pris en considération pour le salaire des apprentis, fixés en pourcentage du SMIC


STRESS/BURN OUT DU CHEF D’ENTREPRISE : Il est important de réagir rapidement !
 
Ayant eu connaissance de cas de burn-out récemment, nous tenons à redonner le numéro de téléphone de l'Observatoire Amarok : 0 800 501 201.

Si cela ne va pas, si vous n'avez pas le moral ou si vous ressentez une grande fatigue, appelez ce numéro, vous serez accueilli par une psychologue qui saura vous écouter et vous conseiller. La démarche peut aussi être faite si vous avez repéré des signes d'épuisement chez votre conjoint et si vous vous sentez démuni(e), sans savoir comment agir. C'est totalement anonyme et gratuit, mis en place par la CNCT pour ses adhérents avec l'appui des services d'AG2R la Mondiale.

Lors des Rencontres de la Charcuterie l’an dernier, le professeur Torrès était venu faire une intervention passionnante sur le sujet. Sa prestation, très efficace avec des conseils concrets, avait été très appréciée. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, nous tenons la vidéo en replay à disposition.


Autres rubriques