A la UNE
82% DES FRANCAIS JUGENT QUE LES ACTEURS DE PROXIMITÉ NE SONT PAS SUFFISAMMENT PRIS EN COMPTE PAR LES POLITIQUES PUBLIQUES
 News du 02-03-2022

L’objectif de l’étude, réalisée en février par OpinionWay pour l’U2P, était de comprendre et d’analyser la perception des entreprises de proximité par la population. Or, il apparaît clairement que les Français entretiennent une relation privilégiée avec ces acteurs, qui s’est encore renforcée depuis la crise sanitaire.
 
En cette période pré-électorale, les Français souhaitent notamment que l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales soient replacés au cœur des débats. Pour accompagner cet élan, l’U2P a défini vingt priorités à destination des candidats afin d’améliorer l’environnement des entreprises de proximité.
 
LES FRANÇAIS ACCORDENT LEUR CONFIANCEAUX ENTREPRISES DE PROXIMITE
 
Depuis le début de la crise sanitaire, un élan de solidarité s’est créé autour des entreprises de proximité, vues par beaucoup, et notamment par le Président de la République, comme faisant partie de la « première ligne » face à la pandémie et aux différents confinements.
 
Ainsi, 65% des Français accordent leur confiance aux acteurs de proximité alors qu’ils ne sont que 27% s’agissant des enseignes nationales et seulement 6% concernant les grandes enseignes internationales.
 
Plus de huit personnes sur dix considèrent même que les acteurs de proximité devraient être davantage pris en compte par les politiques publiques, et une large majorité (89%) demande que toute nouvelle loi ou réglementation soit pensée en fonction de son impact sur les petites entreprises.
 
En parallèle, l’U2P a défini les 20 priorités des entreprises de proximité destinées à favoriser le développement de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.
 
Télécharger le sondage OpinionWay-U2P et l’ensemble des propositions de l’U2P.
 
 
 
Méthodologie du sondage OpinionWay-U2P
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées les 9 et 10 février 2022.
 
 
L’U2P INVITE LES CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
 
Afin d’entendre les candidats à la Présidence de la République sur leur vision et leurs engagements en faveur de l’économie de proximité, l’U2P les recevra le 17 mars prochain.
 
A cette occasion, le Président Dominique Métayer, les Vice-Présidents de l’U2P (Michel Picon, Président de l’UNAPL, Joël Mauvigney, Président de la CGAD, Laurent Munerot, Président de la CNAMS et Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB), ainsi que les membres du Conseil national, s’intéresseront aux programmes des candidats, à leurs impacts sur l’économie de proximité et solliciteront leurs solutions par rapport aux vingt priorités des entreprises de proximité.
 
Vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire auprès du service de presse de l’U2P à l’adresse mail : mathias.koubi@rumeurpublique.frafin de pouvoir visionner en direct cette émission.


Autres rubriques