Pour rappel, en 2022, face à l’inflation et la pression exercée sur les ménages, l’utilisation des Titres-restaurant (TR) était étendue à tous les produits alimentaires même s’ils n’étaient pas directement consommables : les œufs, la farine, le sucre, ou encore les pâtes et le riz étaient éligibles.
La censure du gouvernement Barnier et l’absence de vote du budget ont entrainé l’impossibilité de renouveler une dérogation sur l’usage des Titres-restaurant à tous les produits alimentaires depuis le 1er janvier 2025. Cette mesure impacte principalement la grande distribution qui avait gagné en 2 ans plus d’un milliard d’euros de recettes en TR au détriment des restaurateurs et des commerces alimentaires de détail !!
Et pour les artisans bouchers, quels changements ?
Nous revenons simplement à une utilisation des Titres-restaurant d’avant 2022 avec la notion de produits alimentaires « immédiatement consommables ». Les artisans bouchers peuvent donc continuer à accepter les TR.
La liste complète des produits éligibles est en pièce jointe.
Le plafond journalier des dépenses par client est de 25 euros (montant inchangé).
L’interdiction du « tout alimentaire » pourrait toutefois ne pas s’éterniser.
Le Sénat a inscrit à son ordre du jour du 15 janvier 2025 une proposition de loi qui vise à prolonger, cette fois jusqu’au 31 décembre 2025, le régime dérogatoire d’utilisation des tickets-restaurant ; cette proposition de loi prévoit que les TR puissent être à nouveau utilisés pour l’achat de tout produit alimentaire qu'il soit ou non directement consommable.
Pour en savoir plus : Achat de produits alimentaires -Que pouvez-vous encore acheter au supermarché avec vos tickets-restaurant ? | Service-Public.fr