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ACTUALITÉS CNCT DU VENDREDI 25 AVRIL 2025
 News du 28-04-2025

SITE INTERNET - VOTRE SITE EST-IL EN REGLE ? 

Depuis le Covid, les entreprises ont renforcé leur présence sur internet. Face à cette situation, la DGCCRF a renforcé ses contrôles. Que votre site soit une simple vitrine de votre entreprise ou qu’il soit marchand, avec une possibilité de vente en ligne, il doit respecter certaines obligations : 

Pour tous les sites

- Vous devez veiller à la bonne information du consommateur. Par exemple vous ne pourrez pas mettre en ligne votre carte "spéciale fête des mères" en mentionnant simplement les produits, vous devez aussi indiquer leurs prix

- Les coordonnées du médiateur de la consommation auquel vous êtes affilié doit être mentionné (Rappel : du fait de votre adhésion à la CNCT, vous bénéficiez d’une affiliation gratuite au médiateur CM2C. Contactez-nous pour avoir vos identifiants : contact@lacnct.fr)

- Les mentions légales doivent être bien renseignées (nom de l’entreprise, numéro SIRET, capital social, numéro RCS …)

- les photos choisies pour illustrer votre site doivent être libres de droits (attention : les visuels que vous pouvez trouver sur d’autres sites internet sont protégés par des droits d’auteur. Vous devez utiliser soit vos propres visuels soit des images issues de banques de données libres de droits. A défaut vous vous exposez à des poursuites).

 
Pour les sites marchands

- Si vos produits peuvent être commandés en ligne, vous devez indiquer vos conditions générales de vente (commande, livraison, paiement …). A noter : le service juridique de la CNCT tient un modèle de CGV à votre disposition sur simple demande par mail à juridique@lacnct.fr

- Vous devez veiller à indiquer les allergènes présents dans les produits vendus sur le site

- Vous devez assurer la protection des données personnelles des clients qui commandent en ligne (RGPD), et garantir à ces derniers un droit d’accès et de rétractation 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les guides suivants :

ECONOMIE.GOUV.FR (mentions obligatoires d'un site internet) 

FRANCE NUM (comment faire un bon site internet)

PARTENARIATS CNCT : ARRIVÉE DE NOUVEAUX PARTENAIRES 

Nous avons le plaisir de vous informer que trois nouveaux partenaires viennent de rejoindre la CNCT à savoir :
 

- Champagne DEVAUX (en remplacement de Nicolas Feuillatte)
- COMATEC (emballages)
- Cafés MALONGO (en remplacement de Nespresso)

Le partenariat avec PROMOPLAST ayant pris fin, des contacts sont à l’étude pour un nouveau partenariat sur les sacs.

MARCHÉ DU PORC : CONSULTEZ LES DONNÉES CHIFFRÉES DU MOIS D'AVRIL GRÂCE A L'IFIP

Notre partenaire l’IFIP vient de nous communiquer les données du marché du porc pour le mois d’avril 2025. Vous pouvez les consulter en pièce jointe. 
 
Nous vous partageons par ailleurs l’édito d’Elisa Husson, responsable du département économique de l’IFIP : 
 
En mars, les marchés du porc indiquent une reprise des cours bien amorcée en Europe, avec une forte hausse des prix en Espagne et aux Pays-Bas, tandis que la France connaît une progression modérée. En Allemagne, le marché redémarre lentement. La hausse des cours en Europe est soutenue par la baisse saisonnière de l’offre et le retour du beau temps. Le marché danois, quant à lui, reste très en retard malgré une légère hausse en mars. Ailleurs dans le monde, la tendance est plutôt au recul, la demande est à la peine.
Le marché des matières premières est lui aussi orienté à la baisse face aux nombreux doutes qui pèse sur le commerce mondial. En effet, la guerre des droits de douanes initiée par Donald Trump apporte de grandes incertitudes sur les marchés mondiaux et les impacts économiques sont attendus majeurs.
 
Nous saisissons l’occasion pour vous informer que l’IFIP organise les 3 et 4 juin une formation sur les nitrites et nitrates dans les salaisons et charcuteries assurée par Martine Carlier, ingénieure agro-alimentaire et experte du code des usages en charcuterie.

Cliquez ici pour en savoir plus

ETIQUETAGE DE L'ORIGINE DES VIANDES : RAPPEL DES REGLES

Pour la viande de porc, l’indication de l’origine n’est obligatoire que pour les viandes vendues préemballées. Il faut indiquer le lieu d’élevage et d’abattage, le lieu de naissance étant facultatif. 

Les règles sont les mêmes pour les viandes ovine, caprine et les volailles.

L’origine comporte uniquement le nom du pays lorsque l’animal est né, élevé et abattu dans le même pays. 
 
La mention « origine France » est ainsi exclusivement réservée aux animaux nés, élevés et abattus en France. 
 
Lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans des pays différents, il faut mentionner « né (nom du pays de naissance), élevé (nom du ou des pays d’élevage) et abattu (nom du pays d’abattage) ». 
 
Pour la viande bovine : il faut obligatoirement indiquer son  origine  que la viande soit vendue préemballée ou non. 
 
Lorsque la viande bovine est vendue préemballée, il faut également indiquer : le code référence (numéro de tuerie pour un achat de carcasse ou le numéro de lot pour les achats piécés), le numéro d’agrément de l’abattoir et le numéro d’agrément de l’atelier de découpe. S'ajoutent également bien entendu les mentions obligatoires classiques des produits préemballés (prix, quantité etc...)
 
A noter: pour la viande de veau et de jeune bovin, il faut faire figurer en plus dans tous les cas (viande préemballée ou non) :

- La mention « âge à l’abattage moins de 8 mois » pour la viande de veau
- La mention  « âge à l’abattage de 8 mois à moins de 12 mois » pour la viande de jeune bovin

Pour aller plus loin :
Site du ministère de l’Economie : 
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reglementation-origine-geographique-produits-alimentaires
 
Site de la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/etiquetage-des-denrees-alimentaires
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/tracabilite-de-la-viande-bovine
 


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