A la UNE
ACTUALITÉ POLITIQUE - SALAIRES EN CHARCUTERIE - ELECTIONS TPE - CONCOURS VITRINE DE NOËL - PRIME MACRON - RETRRAITE ARTISANS - CHAMPIONAT DU MONDE DE PATÉ EN CROUTE
  ACTUALITÉS DU VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024

 News du 09-12-2024

ACTUALITÉ POLITIQUE : L'U2P RÉAGIT A LA CENSURE DU GOUVERNEMENT 

A l’heure où le gouvernement Barnier vient d’être censuré par le Parlement, une grande majorité d’entre nous s’interroge. C’est sans doute le cas pour la plupart de nos concitoyens mais compte tenu de l’état des finances du pays et de nos responsabilités de chefs d’entreprises et d’employeurs, cela prend encore une autre dimension pour nous artisans. 

Nous ne pouvons nous empêcher de redouter en effet que sous le coup de l’époque incertaine dans laquelle nous sommes projetés, la consommation faiblisse et à l’approche des fêtes, ce n’est bien entendu pas une bonne nouvelle. 

Pour autant, nous devons garder le cap et ne pas céder à la morosité dans cette période importante pour nos entreprises. Rappelons nous que nous avons connu récemment d’autres périodes troublées et que nos clients ont été heureux d’oublier leurs tracas pendant le temps des fêtes en famille ou entre amis grâce à notre présence à leurs côtés et à notre savoir-faire.


SALAIRES EN CHARCUTERIE : NOUVELLE GRILLE AU 1ER JANVIER 2025

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, la commission paritaire nationale de la charcuterie s’est réunie le mercredi 4 décembre pour négocier sur divers sujets dont les salaires. 

Le premier coefficient était en effet devenu inférieur au montant du SMIC à la suite de l’augmentation décidée par le gouvernement au 1er Novembre. 
 
A l’issue des débats, un accord a pu être trouvé. L’avenant qui sera applicable au 1er janvier 2025, est en cours de signature par les organisations syndicales de salariés et nous serons en mesure de vous le diffuser la semaine prochaine. 
 
Ce que nous pouvons vous dire dès aujourd’hui, c’est que le collège patronal de la CNCT a entendu se montrer très prudent compte tenu du contexte actuel. 
 
Ainsi, nous avons donné notre accord sur une augmentation dégressive en fonction des catégories : + 2 % sur la catégorie employés/ouvriers (avec un premier coefficient porté à 12,03 €), + 1,8 % sur la catégorie agents de maîtrise (coefficients 210 à 260), et + 1,5 % sur la catégorie cadres (coefficients 300 et 330).


ELECTIONS TPE : MOBILISATION GÉNÉRALE ! 

Nous vous communiquons un message du président de l’U2P, Michel Picon que nous vous invitons à lire attentivement :
 
« Depuis le 25 Novembre dernier et jusqu’au 9 décembre prochain, près de 5 millions de salariés peuvent faire entendre leur voix dans le cadre de l’élection TPE. Plus ils seront nombreux à voter plus la voix des salariés des TPE sera prise en compte par les partenaires sociaux dans les négociations au niveau de la branche professionnelle mais aussi dans les grandes négociations interprofessionnelles. L’enjeu est donc très élevé pour que la voix des TPE soit mieux prise en compte en général. A ce jour, après 5 jours de vote, le taux de participation n’est malheureusement pas au niveau attendu et ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. Aussi je compte sur vous pour battre le rappel auprès de vos organisations, de vos collègues, de vos salariés et de votre réseau (…) ».
 
Aussi avant la clôture du vote qui aura lieu lundi 9 décembre, nous vous invitons fortement à :

- Rappeler à vos salariés de voter et à les sensibiliser sur l’intérêt de voter
- Voter vous-même si vous avez le statut de dirigeant ou conjoint salarié

Nous insistons à nouveau sur l’importance de ce vote pour notre branche dans la mesure où il va déterminer quelles organisations syndicales seront à la table des négociations de notre commission paritaire nationale pour discuter des salaires et autres accords collectifs.
 
Pour voter c’est très simple : il est possible de voter en ligne sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/  avec les identifiants reçus par courrier au domicile ou en s’identifiant avec France Connect. Le vote par courrier est aussi possible avec les documents reçus par la Poste.
 
Ce tutoriel guide les votants dans leurs démarches si besoin :
Election syndicale TPE 2024 : mode d'emploi du vote électronique - YouTube


CONCOURS VITRINE DE NOEL : COMMENT PARTICIPER ? 

Dans le cadre d’un partenariat conclu avec la CGAD et l’association « Petitscommerces » nous vous informons que celle-ci organise en cette fin d’année un concours national dédié aux vitrines de Noël.
 
Il s'agit d'un concours ancré dans les territoires, avec un gagnant par région élu grâce aux votes des habitants et un grand gagnant national élu par un jury d'experts du commerce local. 
 
Au total, 25.000 euros de prix sont à gagner.
 
Si la démarche vous intéresse, rendez-vous ici pour plus d’informations : 
???? https://www.petitscommerces.fr/laplusbellevitrinedenoeldefrance/
 
Le calendrier du concours est le suivant :

- Inscriptions : jusqu’au 9 décembre minuit
- Votes sur les réseaux du 11 au 18 décembre 17h
- Gagnants régionaux : 19 décembre 14h
- Jury national : 20 décembre
- Gagnant national : 24 décembre 12h

Remise de prix du gagnant national : Janvier


PRIME MACRON : VERSEZ-LA PENDANT QUE LES AVANTAGES EXISTENT...

Certes le budget 2025 n’a pas été voté mais il est fortement à craindre, au vu de la situation économique du pays, que les avantages liés à la prime de partage de la valeur (anciennement appelée Prime Macron) ne soient sérieusement remis en cause dans les mois qui viennent. En tous cas, il en est fortement question.

Aussi,  nous recommandons à ceux qui songent à la verser à leur personnel de ne pas trop attendre pour être sûr de bénéficier des exonérations de charges actuelles.
 
Nous rappelons que nous avons mis au point un modèle de déclaration unilatérale spécialement adapté à vos besoins pour le versement de la prime de partage de la valeur et que nous vous l’adresserons sur simple demande de votre part, ce qui vous permet donc de vous la procurer gratuitement
 
Par ailleurs, voici un rappel des conditions de versement de cette prime : 
 

- Pour qui ? L’entreprise peut la verser à l’ensemble de son personnel ou la réserver aux salariés dont la rémunération n’excède pas un certain plafond qu’elle aura préalablement défini

- Quels sont les avantages ? La prime est exonérée de charges sociales patronales et salariales à hauteur de 3.000 euros par an et par salarié (montant porté à 6.000 euros en cas d’accord d’intéressement conclu au niveau de l’entreprise). Elle est également exonérée d’impôt sur le revenu et de CSG/CRDS pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 3 fois le SMIC.

- Doit-elle être identique pour tous les salariés ? Non, le montant de la prime peut être modulé entre les salariés en fonction des critères suivants : rémunération, niveau de classification, ancienneté, durée de travail prévue au contrat, durée de présence effective dans l’entreprise au cours de l’année.

- Jusqu’à quand est-il possible de verser la prime partage de la valeur ?  Etant pérennisée depuis le 1er juillet 2022, il n’y a plus de date butoir pour son application. Les conditions d’exonération seront toutefois définies annuellement

- Quand la prime doit-elle être payée ? la prime peut être payée en une ou plusieurs fois, dans la limite d’une fois par trimestre. Son règlement ne peut donc être fractionné au-delà de 4 fois par an. Elle doit par ailleurs apparaître sur le bulletin de paie. Rappel : la prime ne peut se substituer au salaire ou à un élément de salaire.

- Quelle est la procédure à respecter ? le versement de la prime doit faire l’objet d’une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) qui doit notamment prévoir le montant de la prime, sa date de versement ainsi que les éventuels critères de modulation définis par l’entreprise. Lorsqu’un comité social et économique (CSE) existe, ce dernier doit être consulté au préalable.

Pour vous procurer un modèle de déclaration unilatérale, envoyez-nous un mail à juridique@lacnct.fr


RETRAITE ARTISANS : LES DROITS DES INDÉPENDANTS VONT S'AMÉLIORER AU 1ER JANVIER 2025

Jusqu’à présent, à revenus équivalents, les travailleurs indépendants paient plus de CSG/CRDS que les salariés alors que leurs droits sociaux sont moindres. Face à ce constat, l’U2P n’a cessé de batailler pour réclamer plus d’équité et ses revendications ont abouti. 

L’assiette des cotisations sociales des indépendants va en effet changer en 2025 pour rééquilibrer leurs droits par rapport aux salariés.
 
Concrètement, à compter du 1er janvier, l’assiette de calcul des cotisations maladie et retraite sera la même que celle de la CSG et de la CRDS à savoir le chiffre d’affaires diminué des charges professionnelles (hors charges sociales) et d’un abattement de 26 % (avec un montant minimum de 829 €). 
 
Les non-salariés paieront ainsi moins de CSG/CRDS et ces sommes en moins seront reportées sur les cotisations retraite. A charges égales, les droits à la retraite de base et complémentaire des non-salariés seront ainsi améliorés.


CHAMPIONNAT DU MONDE DE PATÉ EN CROUTE : ET LES GAGNANTS SONT...

Cette année, le premier et le deuxième prix de la finale du Championnat du Monde de Pâté en croûte ont été remportés par des japonais, Taiki Mano et Seigo Ishimoto. 

Voici le palmarès complet :

1er Prix Chapoutier : Taiki Mano Les Saisons de l’Imperial Hôtel - Tokyo 
2ème prix 6ème Sens : Seigo Ishimoto Restaurant Le Cœur – Chiba – Japon
3ème prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Damien Raymond - Traiteur Daniel Gobet - Segny (01)
Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Jérémie Crauser - Maison Crauser et Bello - Lyon
Le prix Richelieu : Jonathan Dudek - Charcuterie Arnaud Nicolas – Paris
Le Prix de l’élégance : Olivier Nicolau - Restaurant Arraditz – Lescar (64)
Le prix des terroirs : Cédric Maziller - La Conserverie - Belle Ile en mer

Le Prix de la créativité : Thomas Joly - Boulangerie Le Toledo – Montréal


Autres rubriques