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ACTUALITÉS CNCT DU VENDREDI 16 MAI 2025
 News du 19-05-2025

COMMERCE ET ARTISANAT : LANCEMENT OFFICIEL DES ASSISES DES MÉTIERS DE BOUCHE ET DE LA RESTAURATION 

Mardi dernier, la ministre du Commerce et de l’Artisanat, Véronique LOUWAGIE a annoncé à Bercy le lancement officiel des « Assises de la restauration et des métiers de bouche ». 
 
Ces Assises ont pour objectif d’élaborer une stratégie répondant aux besoins des entreprises et aux enjeux de ces secteurs en concertation étroite avec leurs représentants.
 
L’idée est également de renforcer le dialogue avec les services de l’Etat dans le cadre de groupes de travail constitués sur les trois sujets suivants : attractivité des métiers, développement économique et modernisation. A l’issue des travaux (en principe fin septembre), un rapport sera remis à la Ministre en vue d'un plan d'action. 
 
La CNCT était bien entendu présente à ce lancement pour porter la parole des artisans charcutiers-traiteurs et participera activement aux groupes de travail qui seront constitués prochainement. Nous reviendrons bientôt sur le sujet auprès de vous.

Pour aller plus loin, cliquez ici 


FORMATION PROFESSIONNELLE CNCT ET MFR, UN PARTENARIAT AU SERVICE DES JEUNES ET DE LA PROFESSION 

Lors de notre dernière assemblée générale, la CNCT et le réseau Maisons Familiales Rurales (MFR) ont décidé d’unir leurs forces autour d’un objectif commun : former les talents de demain et renforcer l’attractivité des métiers de la charcuterie artisanale. Un partenariat qui a du sens… et de l’avenir !

Un partenariat engagé pour l’emploi et la formation

Les MFR, ancrées dans les territoires, partagent avec la CNCT des valeurs fortes de transmission, de proximité et de savoir-faire. Ensemble, elles mettront en place des actions concrètes pour favoriser l’accès à la formation, l’insertion des jeunes et la promotion de la charcuterie artisanale.
 
Quels bénéfices pour les adhérents de la CNCT ?

- Un vivier de jeunes motivés pour vos stages et recrutements 
- La possibilité de s’impliquer dans la formation en accueillant des stagiaires, en formant des apprentis ou en intervenant dans les MFR 
- Une contribution directe à la valorisation du métier et à la relève de la profession.

Pour aller plus loin : https://www.mfr.fr/

STAGE EN COLLEGE OU AU LYCÉE : DEVENEZ L'ARTISAN D'UNE VOCATION ! 

Cette année, le stage de seconde se déroulera du 16 au 27 juin 2025.

En accueillant un jeune stagiaire, vous offrez à un jeune la chance de découvrir l'univers de la charcuterie artisanale, riche en savoir-faire, créativité et passion.

Faites découvrir les coulisses du métier et vous ouvrirez la voie aux talents de demain parmi lesquels peut être votre futur apprenti

Pour communiquer sur votre offre de stage, la CNCT a créé pour vous un visuel que vous pouvez afficher sur votre point de vente ou relayer sur vos réseaux sociaux. Bleu, vert ou rose, choisissez la couleur de votre choix il y en a pour tous les goûts !

Pour télécharger ce visuel, rendez-vous sur le site https://www.charcutiers-traiteurs.com/actualites/flash-infos/stage-scolaire-devenez-artisan-vocation-accueillez-jeune

Vous pouvez également déposer une offre sur la plateforme officielle dédiée :

https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/utilisateurs/inscription?as=Employer

Pour déposer votre offre, vous devez d’abord créer votre compte puis cliquer sur «déposer une offre» et remplir ensuite les renseignements concernant votre entreprise et votre offre de stage. 

Pour mettre l’offre en ligne, il suffit de cliquer sur « publier mon offre » une fois que toutes les informations sont complétées.

Un conseil : Choisissez un titre clair et complet, facilement identifiable par l’élève. Exemple de titre : société X – secteur charcuterie traiteur – découverte des métiers de la charcuterie artisanale 

A noter : La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, la CGAD a conçu un outil pour aider les chefs d’entreprise lors de l’accueil d’élèves en stage (par exemple élèves de troisième et à partir de cette année, élèves de seconde)

VOUS POUVEZ ACCÉDER A CE GUIDE EN CLIQUANT ICI 

Bon à savoir 
 
A part les jeunes de seconde, vous pouvez également accueillir en stage :
 

- Un jeune apprenant dans une Maison Familiale Rurale à proximité de votre entreprise dans le cadre du partenariat que vient de conclure la CNCT

- Un jeune en bac pro (boucher-charcutier-traiteur ou cuisine) : cette année, un parcours différencié est mis en place et permet aux jeunes qui le souhaitent de se préparer à leur insertion professionnelle dans le cadre d’un stage après les épreuves du bac

Pour en savoir plus, consultez ces liens utiles : 
https://eduscol.education.fr/3215/le-parcours-differencie-en-terminale-professionnelle
https://www.education.gouv.fr/les-bureaux-des-entreprises-dans-les-lycees-professionnels-379392
https://www.mfr.fr/

DÉPÔT DES COMPTES ANNUELS : CONFIDENTIALITÉ POSSIBLE POUR LES TPE 

Les comptes des sociétés doivent être approuvés lors d’une assemblée ordinaire annuelle dans les six mois de la fin de l’exercice (soit avant le 30 juin pour un exercice clos le 31 décembre). 
 
Les comptes de l'exercice, le procès-verbal de l'assemblée et le cas échéant le rapport du commissaire aux comptes) doivent être ensuite déposés au greffe du tribunal du Commerce de votre département dans le mois qui suit l’approbation des comptes.
 
Bon à savoir : 
 
- Les petites entreprises sont dispensées d’établir un rapport de gestion. 
- Le dépôt des comptes annuels s’effectue via le guichet unique des entreprises (pour en savoir plus cliquez ici
-
 En tant que petite entreprise, il est possible de demander que vos comptes, bien que déposés au greffe, ne puissent pas être consultés librement par des tiers. Il vous suffit de remplir une déclaration de confidentialité et de la joindre au dépôt des comptes. Pour accéder au formulaire, cliquez ici

TAUX DE COTISATION ACCIDENT DU TRAVAIL : lÉgere baisse pour 2025 en charcuterie 

Pour rappel jusqu’au 30 avril, c’est le taux d’accident du travail de 2024 qui s’appliquait à savoir 3,17 % en charcuterie (code risque : 522BC). Les difficultés de vote du budget 2025 n’avaient en effet pas permis une modification du taux en janvier comme d’habitude.

A compter du 1er mai, c’est le taux AT/MP 2025 (Accident du Travail/ Maladie Professionnelle) qui est entré en vigueur. 

Bonne nouvelle, après des années de hausse, il est en légère baisse et ressort au taux de 3,04 %.

Si votre entreprise a moins de 20 salariés (moins de 50 salariés pour l’Alsace Moselle) c’est ce taux qui s’applique. Si l’effectif est supérieur à ces seuils, un taux mixte est appliqué.

Un conseil : Vérifiez bien le taux d’AT/MP qui vous est appliqué en regardant dans votre compte entreprise sur le portail net-entreprises.fr (voir l’onglet dans le menu sur la gauche « consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels »).

POUR ALLER PLUS LOIN, CLIQUEZ ICI 

MARCHÉ DU PORC : DÉCOUVREZ LES DONNÉES PUBLIÉES CE MOIS-CI PAR L'IFIP

Grâce à notre partenaire, l’IFIP, accédez à toutes les données du marché du porc analysées ce mois-ci (marché des matières premières, marché du porc, marché des pièces de découpe, consommation des produits …). Pour les consulter, reportez-vous à la pièce jointe.

Nous vous partageons par ailleurs comme chaque mois l’édito de Elisa Husson, rédactrice en chef de la « Place des Marchés » publiée par l’IFIP :

Reprise saisonnière sur fond d’incertitudes

Avril marque un léger rebond sur les marchés du porc, porté par les fêtes de Pâques. La demande intérieure et l’export a tiré les cours du porc vers le haut, en particulier en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. En France, la hausse est plus modérée. Les pièces de découpe suivent cette dynamique, avec des augmentations marquées, tant sur le marché français qu’européen.

Parallèlement, la baisse des prix des céréales et tourteaux améliore la situation côté coûts de production. Le recul des prix de l’aliment contribue à une nette amélioration des marges en élevage, notamment pour les naisseurs-engraisseurs, dont la marge progresse de 14?% en un mois.

Pour autant, le contexte reste fragile. La guerre commerciale lancée par les États-Unis, l’abondance de l’offre en Chine et la faiblesse des cours américains pèsent sur les perspectives. Les marchés restent volatils, dépendants des décisions.

RETRAITE PROGRESSIVE : UN DISPOSITIF INTÉRESSANT EN FIN DE CARRIERE 

Issue de la dernière réforme des retraites, la retraite progressive permet en fin de carrière de travailler moins en attendant de pouvoir liquider sa pension. 

Le dispositif est accessible pour les salariés comme pour les travailleurs indépendants

Le principe est le suivant : le temps de travail diminue et les heures non travaillées sont prises en charge par le régime d’assurance vieillesse. 
 
Pour les salariés, les conditions à respecter sont les suivantes : 

- Il faut justifier d’au moins 150 trimestres cotisés dans un ou plusieurs régimes
- Le temps travaillé en préretraite doit être compris entre 40 et 80 % du temps de travail initial
- Il faut être âgé entre 60 ans et 62 ans selon son année de naissance 
 
Le salarié qui est intéressé par ce dispositif doit en faire la demande par lettre recommandée avec AR à son employeur qui dispose d’un délai de deux mois pour lui répondre, l’absence de réponse valant accord. Il n’existe qu’un seul cas de refus possible : lorsque la demande est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise. 

REGLEMENTATION HYGIENE : COMMENT LUTTER CONTRE LES SOURIS ET AUTRES NUISIBLES ? 

La lutte contre les nuisibles est une obligation pour l’entreprise.
 
Il faut tout d’abord respecter des bonnes pratiques pour prévenir l’apparition des nuisibles : certaines sont relatives à l’état et l’entretien des locaux et équipements (ex : rebouchage des fissures dans les plinthes) tandis que d’autres concernent le fonctionnement de l’activité (élimination rapide des déchets, maintien des poubelles fermées etc.).. 

Il faut ensuite définir et appliquer un plan d’action. L’entreprise a le choix entre agir elle-même ou déléguer à un prestataire. En pratique, cette dernière option est nécessaire si malgré tous les efforts de l’entreprise, le problème perdure.
 
Le plan d’action contre les nuisibles doit préciser :

- La ou les personnes responsables
- Le plan de l’établissement où figure l’emplacement des pièges et les appâts
- Le descriptif des mesures mises en œuvre avec la fréquence des contrôles et des traitements
- La nature, les modes d’utilisation et les fiches de données sécurité des produits utilisés
- Le contrat de dératisation et/ou désinsectisation s’il en existe un
 
En cas de contrôle sanitaire, le professionnel doit être en mesure d’indiquer les réponses à toutes ces questions. Sil gère directement le plan de lutte, il doit communiquer au contrôleur les factures d’achats des appâts ou des dispositifs de lutte ainsi que des fiches de données des produits. 
 
Si le suivi du plan d’action est géré par un prestataire, le professionnel doit remettre au contrôleur le contrat de prestation qui définit toutes les modalités d’intervention (fréquence d’intervention, produits utilisés, localisation appâts etc…) ainsi que les fiches de passage de la société.
 
Pour aller plus loin, consultez l'article rédigé par notre partenaire, SCL QUALITE et paru dans le magazine Charcuterie & Gastronomie : https://www.charcutiers-traiteurs.com/boite-outils/documents-divers/prevention-lutte-contre-nuisibles-quelles-sont-regles

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