A la UNE
CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2023 - REVUE CHARCUTERIE & GASTRONOMIE - FICHES DE POSTE -COVID 19 - RENTE EDUCATION OCIRP - STAGE CEPROC - BAROPORC DE MARS
  ACTUALITÉ CNCT DU 03 MARS 2023

 News du 06-03-2023
CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2023 : Bravo aux 16 lauréats adhérents CNCT !

Le palmarès du concours général agricole 2023 vient d’être publié sur le site : https://palmares.concours-general-agricole.fr/

J’adresse toutes mes sincères félicitations aux 16 lauréats adhérents CNCT qui ont remporté 25 médailles :
 
SAS Pierre Oteiza (64)
Médaille d’Or – jambon du Kintoa AOP
Médaille d’argent – saucisse sèche traditionnelle
Médaille d’argent – saucisson sec traditionnel
 
Boucherie Charcuterie Martineau (40)
Médaille d’or – bœuf de chalosse IGP
 
Charcuterie COMMENGES (09)
Médaille d’or – pâté de tête/fromage de tête
 
Charcuterie Sébastien Dubourg (37)
Médaille d’or – rillettes de Tours frais - IGP
 
SARL Tachau Theodet (37)
Médaille d’argent – rillettes de Tours frais IGP
 
Ets Puzzi (07)
Médaille d’argent – pâté de campagne supérieur
Médaille de bronze – jésus sec traditionnel
Médaille de bronze – saucisse sèche traditionnelle
Médaille d’argent – saucisson sec traditionnel
Médaille de bronze – saucisson sec traditionnel
 
Charcuterie Buret (72)
Médaille d’argent – rillettes pur porc supérieures
 
Charcuterie Ribot (72)
Médaille d’argent – rillettes pur porc supérieures
 
Charcuterie Henriette (22)
Médaille d’argent – saucisse sèche traditionnelle
 
SAS Salaisons Laborie (15)
Médaille d’argent – jambon sec d’Auvergne IGP
Médaille de Bronze- Pâté de campagne fermier supérieur
 
SAS Beucher (35)
Médaille d’argent -rillettes pur porc supérieures
 
SAS Rascol Marcel (81)
Médaille d’argent – saucisse sèche traditionnelle
Médaille de bronze – jambon sec supérieur
 
Maison Robert Bach (19)
Médaille d’argent – pâté/fromage de tête
 
Ets Roland Denoual (22)
Médaille de bronze – pâté/fromage de tête
 
Charcuterie LIGUI HOBERENA (64)
Médaille de bronze – pâté de campagne supérieur
Médaille de bronze – pâté supérieur de foie de porc
 
Maison Mougey (07)
Médaille de bronze – pâté en croûte traditionnel
 

Un grand bravo pour leur talent et leur savoir-faire ! l’année prochaine pourquoi ne seriez vous pas candidat vous aussi ? pensez-y…
 
CHARCUTERIE & GASTRONOMIE : Le numéro de Mars est paru !
 
Ce mois-ci, les femmes sont à l’honneur avec un reportage sur Sylvie Tannerskog, traiteur à Toulouse et gagnante du dernier prix Maaf Goût et Santé ainsi qu’un portrait de Catherine Vérot.

Retrouvez par ailleurs des informations sur des sujets variés (hausse des coûts, étiquetage des produits préemballés, protection juridique MAPA ou les plaques à induction).

Côté recettes, découvrez une magnifique recette de pressé de foie gras et jarret de veau aux légumes verts que vous pourrez proposer à vos clients pour Pâques ainsi qu’un zoom sur le saucisson sec.

Pour consulter la revue en ligne, cliquez sur le lien suivant : 
https://www.calameo.com/read/00122024523f5b4550937?authid=TBmMlR6F8MVB
 
COVID 19 – Que faire si un salarié est positif ?
 

Les cas positifs au Covid restent toujours présents et peuvent concerner votre personnel. La réglementation ayant évolué depuis le 1er février dernier, nous tenons à vous donner les informations suivantes sur le sujet :

- Les arrêts de travail dérogatoires qui pouvaient être délivrés par l’assurance maladie sont supprimés. Seuls les médecins sont en mesure de les délivrer après avoir vu physiquement le patient. Le régime d’indemnisation plus favorable mis en place pendant la crise sanitaire n’existe plus et les arrêts sont désormais indemnisés de manière classique avec application d’un délai de carence.

- l’isolement des personnes positives n’est plus obligatoire. Ainsi, si un de vos salariés est positif au Covid sans justifier pour autant d’un arrêt maladie, vous devez l’accueillir à son poste de travail (vous ne pouvez pas exiger qu’il reste à son domicile). Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés (port du masque, distanciation physique d’au moins 2 mètres, lavage des  mains régulier etc..)

 
A noter : Il convient toujours de mettre à la disposition du personnel des masques et du gel hydroalcoolique. 
 
RENTE EDUCATION OCIRP : Le point sur les garanties
 
La branche de la charcuterie artisanale s’est dotée il y a quelques années d’une garantie rente éducation qui permet de venir en aide à la famille du salarié en cas de décès de celui-ci.

C’est ainsi que les enfants de l’intéressé perçoivent une rente égale à (en % du salaire annuel brut) : 8 % jusqu’à 12 ans, 10 % entre 12 et 16 ans et 12 % de 16 à 26 ans.

Le montant minimum de la rente annuelle varie de 1.400 à 2.000 euros par an selon l’âge du bénéficiaire.
En plus du versement de cette rente, les prestations suivantes sont également assurées:
 

- Aide aux démarches (écoute téléphonique, livret « l’enfant orphelin »)
- Assistance juridique (défense des droits via des conseils juridiques, fiscaux, administratifs)
- Soutien scolaire (intervention d’un professeur à domicile)
- Accompagnement à la recherche d’emploi (accès à un coaching sur mesure)
- Aide au passage du permis de conduire

 
Le conjoint bénéficie lui-aussi d’un accompagnement pendant la période de crise (service d’écoute, groupe de parole, garde des enfants …) et après celle-ci pour lui permettre de se reconstruire. Pour en savoir plus, appelez nos services ou consultez le site internet https://ocirp.fr/locirp/connaitre-locirp
 
Stage « de la charcuterie à la cuisine » : Dernières places disponibles
 
Il reste encore quelques dernières places pour s’inscrire au stage « de la charcuterie à la cuisine » qui sera animé par Christophe Tourneux et Arnaud Nicolas du 13 au 15 mars au CEPROC. 

Pendant ces 3 jours, ces deux Meilleurs Ouvriers de France partageront avec vous leur vision de la charcuterie contemporaine dans une ambiance conviviale autour des recettes suivantes :

Risotto d’asperges vertes, andouille de viande parfumée aux aromates et jus de cochon, boudin blanc de homard, salade Caesar, pâté en croûte de cochon/volaille/poulpe, tourte « de la tête aux pieds » parfumée aux truffes noires, chou farci, terrine de jarret, au foie gras, asperges vertes et truffes, terrine de thon rouge et aubergines, saucisse d’agneau et cochon aux épices, baba au rhum traditionnel

Comme vous pourrez le constater, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et vous trouverez de quoi renouveler votre carte de printemps avec les inspirations les plus tendances du moment.

Comme à l’accoutumée, le CEPROC se charge de toutes vos formalités ! Pour tout renseignement et inscription : stages@ceproc.com ou appelez le 01 42 39 19 64

Baroporc de Mars  : La hausse des prix du porc partie pour durer
 
D’après Baroporc de Mars (la note d’information économique de l’IFIP) que vous trouverez en PJ, la montée des prix du porc s’est accélérée en février du fait du maintien du coût élevé de l’alimentation animale.

Pour la rédactrice en chef Elisa Husson, « la décrue de l'offre en porc et des cheptels dans toute l'Europe participe à la croissance des prix et laisse entrevoir une poursuite de ces niveaux de prix dans les prochains mois ».

Retrouvez tous les détails des marchés ainsi qu’un article synthétique sur le principe et les effets de la loi Egalim 2 dans le numéro de Mars en pièce jointe.
 
FICHE DE POSTE :  A quoi ça sert ?
 
La CNCT a conçu pour vous tout un éventail de fiches de poste correspondant aux principaux emplois de notre secteur pour vous permettre de mieux gérer vos équipes. Ces fiches de poste, détaillées, visent notamment les métiers suivants : charcutier-traiteur, vendeur(euse) en charcuterie, aide-laboratoire, boucher, cuisinier-traiteur, pâtissier-traiteur, manager boutique etc …

Vous pouvez adapter ces fiches à votre propre entreprise et les utiliser pour : 

- Rédiger une offre d'emploi
- Les donner aux membres de votre équipe afin qu’ils/elles sachent ce que vous attendez de leur part
- Faire le point sur la situation et les points d’amélioration ou de vigilance avant un entretien professionnel (cf notre newsletter de la semaine dernière)
- Réfléchir à des évolutions de postes ou des changements d’organisation

 

Bon à savoir : vous pouvez retrouver la fiche de poste charcutier-traiteur sur le site de l’Observatoire des métiers de l’alimentation en détail en cliquant sur le lien suivant : 
https://www.observatoire-metiers-alimentation.fr/wp-content/uploads/2021/12/Fiche-detaillee-metier-charcutierere-traiteur-v-09-2021.pdf
 
Pour les autres fiches de poste (vente, pâtisserie, boucherie, cuisine aide-laboratoire …), il suffit de nous les demander par mail contact@lacnct.fr ou par téléphone au 01.44.29.90.55/62.
 

 
 
 


Autres rubriques