A la UNE
DIFFICULTES DE RECRUTEMENT - ACTIVITE PARTIELLE – PASSE SANITAIRE - PROTOCOLE TRAITEUR (rappel) - ISOLEMENT ET QUARANTAINE
  ACTUALITÉS DU 17 JANVIER 2022

 News du 17-01-2022

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Lundi 17 Janvier 2022 :

DIFFICULTES DE RECRUTEMENT : la CNCT signe une charte avec la ministre du Travail

Ce matin, la CNCT et les partenaires sociaux de la branche charcuterie de détail ont signé une charte reconnaissant officiellement le secteur de la charcuterie artisanale comme un métier en tension c’est-à-dire confronté à des difficultés particulièrement importantes de recrutement. Du fait de la signature de cette charte, l’Etat s’engage à mobiliser les acteurs publics et plus particulièrement les services de Pôle Emploi ainsi que ceux de l’Education Nationale afin de lutter contre la pénurie de personnel en charcuterie. La charte reprend également les actions et les projets menés par la commission paritaire nationale de la charcuterie (ex : rénovation du CAP charcutier-traiteur, création d’un CQP vente en collaboration avec d’autres métiers de bouche etc…).
 

ACTIVITE PARTIELLE : Le point sur les taux

Pour les entreprises très fortement impactées par la crise sanitaire l’indemnisation sans reste à charge par l’Etat est maintenue en janvier 2022 (soit au taux de 70 % pour l’employeur et pour le salarié) mais les conditions à respecter sont strictes et limitatives.

Pour les heures chômées à partir du 1er décembre 2021, cela vise en effet les entreprises de traiteur évènementiel ou de charcuterie traiteur qui ont subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 65 % par rapport au CA du même mois de l’année 2019 ou 2020 (ou par rapport au CA moyen de 2019). Les entreprises de charcuterie traiteur doivent en plus justifier d’une perte de CA d’au moins 80 % entre le 15 mars et le 15 mai 2020 (par rapport au CA de la même période en 2019 ou par rapport au CA mensuel moyen de 2019 ramené sur deux mois).

Si ces conditions ne sont pas remplies, les taux d’indemnisation sont les suivants :
- Allocation employeur : 36 %
- Indemnisation salarié : 60 %

Rappel : un accord APLD (activité partielle longue durée) a été conclu dans la branche charcuterie de détail. Il permet d’obtenir une meilleure indemnisation de l’Etat pour l’entreprise. Pour plus de renseignements, appelez le service juridique de la CNCT au 01 44 29 90 62 ou envoyez un mail à l’adresse juridique@lacnct.fr.


PASSE VACCINAL : la loi a été définitivement adoptée

La loi sur le passe vaccinal a été définitivement adoptée par l’assemblée nationale hier dimanche. Sous réserve de sa validation par le conseil constitutionnel, le passe vaccinal remplacera le passe sanitaire dès la promulgation de la loi (autour du 20 janvier en principe). En d’autres termes, on ne pourra plus présenter de test négatif pour aller au restaurant ou à une prestation traiteur, il faudra justifier d’un schéma vaccinal complet. De la même façon, le personnel de service en contact avec la clientèle dans les établissements recevant du public devra être titulaire du passe vaccinal.

Définition du passe vaccinal :
- schéma vaccinal complet ce qui suppose d’avoir reçu une dose de rappel si la dernière injection date de plus de 7 mois.
- Certificat de rétablissement à la suite d’une infection au Covid 19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
 

PROTOCOLE TRAITEUR : pas de prestation debout (rappel)

Rappelons que selon le nouveau protocole sanitaire HCR-traiteur évènementiel, les consignes sanitaires à respecter sont les suivantes :
- Seule la consommation assise est autorisée : la consommation debout est interdite à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Passe sanitaire obligatoire pour les invités (contrôle à faire par le client sauf lorsque le lieu de réception appartient au t-traiteur).
- Le port du masque est obligatoire pour tous les clients (y compris enfants dès l’âge de 6 ans) lors de leurs déplacements
- Les locaux doivent être aérés régulièrement (au moins 10 min toutes les heures)
- Le process de nettoyage/ désinfection doit toujours être renforcé avec une attention particulière sur les points de contact multiples (ex : interrupteurs, poignées de portes…)
- Les flux doivent être organisés de manière à limiter les croisements et interactions sociales
- Les menus doivent être présentés de manière à éviter tout contact (ex : QR Code, annonce orale). Les menus papier doivent être à usage unique, ceux qui sont plastifiés doivent être nettoyés et désinfectés à chaque nouvelle manipulation.
- Du gel hydro alcoolique doit être mis à disposition des clients à l’entrée et à la sortie du lieu de réception ainsi que dans les toilettes.
 

ISOLEMENT ET QUARANTAINE : Rappel des règles pour les personnes infectées et les cas contacts

De nombreuses questions étant posées à nos services sur ce sujet, nous vous communiquons à nouveau le tableau diffusé par le ministère de la Santé concernant les règles d’isolement et de quarantaine applicables en cas d’infection Covid ou de cas contact :


Autres rubriques