Le Président Guihard a été reçu ce lundi 17 février au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie pour un entretien avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire.
Au cours de cette entrevue, le président confédéral a pu aborder de nombreuses thématiques telles la transmission-reprise, l’apprentissage, ou encore les approvisionnements en viande française.
Ancienne députée de l’Orne, la ministre, en poste depuis la mise en place du Gouvernement Bayrou le 23 décembre 2024, a fait part d’une écoute attentive et de sa volonté de soutenir les démarches entreprises par la CFBCT, notamment en ce qui concerne la création-reprise et la cession-transmission.
Elle a pris bonne note des remarques formulées par la CFBCT sur la baisse des aides à l’apprentissage et sur les difficultés pour de nombreux futurs chefs d’entreprise d’obtenir aisément un prêt bancaire. Des pistes de travail sont en cours de réflexion sur ces deux thématiques.
À l’issue de cet entretien, le président Guihard a convié la ministre à assister à la Coupe du monde de boucherie qui se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Paris et à visiter l’ENSMV pour y rencontrer les jeunes en formation ainsi que les actifs en reconversion.