A la UNE
ETIQUETAGE - INTERPROFESSION PORCINE - SITE INTERNET CNCT - REGLEMENTATION HYGIENE - FORMATION CONTINUE - IFIP - CONCOURS ET MANIFESTATIONS - GARANCE
  ACTUALITÉS CNCT DU 21 FÉVRIER 2025

 News du 24-02-2025

ETIQUETAGE : OBLIGATION DE L'AFFICHAGE DE L'ORIGINE DES VIANDES DANS LES RESTAURANTS 

Un décret publié au journal officiel mardi dernier prévoit que l’origine de la viande crue, pour les viandes bovines, porcines, ovines et de volailles doit être désormais mentionnée dans les établissements de restauration proposant des repas à consommer sur place ou à emporter ou à livrer. 
Ce décret étend donc aux viandes porcines, ovines et de volailles, une obligation d’affichage de l’origine qui existe depuis 2002 pour les seules viandes bovines.
Ainsi, les professionnels doivent indiquer :

- « origine : (nom du pays) » lorsque l'animal est né élevé et abattu dans un même pays,
- ou « né : (nom du pays de naissance), élevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) » lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.

« Ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Il constitue également un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d’élevage et la qualité des produits français » a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
 
Pour aller plus loin :
https://agriculture.gouv.fr/obligation-daffichage-de-lorigine-des-viandes-dans-les-restaurants

INTERPROFESSION PORCINE : LA FILIERE COMMUNIQUE A LA VEILLE DU SALON DE L'AGRICULTURE

Alors que le SIA va ouvrir ses portes demain, INAPORC a diffusé un dossier de presse dans lequel elle met en avant le succès de la consommation de porc tout en alertant sur les difficultés de la filière. 
 
Pour Inaporc, la priorité est au maintien de la production pour répondre à la demande des Français et empêcher un déferlement d’importations. Face cet objectif, elle ne cache pas son inquiétude  au vu de la multiplication de règles inadaptées.

Côté positif pour la filière, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

- 93 % des Français consomment du porc
- La consommation 2024 est en hausse de + 1,4 % par rapport à 2023
- 87 % des consommateurs estiment important d’acheter du porc d’origine française
- 92 % des consommateurs soutiennent « demain le porc », la démarche de responsabilité sociétale de la filière

Pour aller plus loin et lire le dossier de presse INCAPORC cliquez ici.

SITE INTERRNET CNCT : ACCES A L'ESPACE ADHERENT POUR 2025

Nous rappelons que nos services enrichissent régulièrement l’espace adhérent du site internet www.charcutiers-traiteurs.com de nouvelles informations et outils et que vous pouvez ainsi avoir accès 7 jours/7 et 24heures/24 à une banque de données particulièrement étendue pour vous aider dans le pilotage de votre entreprise (ex : modèles de contrats de travail, de conditions de vente etc.). Pour vous connecter, il convient de suivre les étapes suivantes : 

- Cliquez en haut à droite de la page d’accueil sur l’onglet «espace adhérent »
-  Saisissez l’adresse mail que vous avez communiquée à la CNCT à l’endroit indiqué « nom d’utilisateur ou adresse courriel »
- Tapez ensuite votre mot de passe habituel et cliquez sur « se connecter »
- Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié" 
- Vous recevrez alors un lien dans votre adresse mail pour créer un nouveau mot de passe 
- Il vous suffira ensuite de rentrer votre nouveau mot de passe après votre adresse mail pour pouvoir vous connecter à votre espace adhérent.

En cas de difficultés, merci de contacter nos services par mail à l’adresse contact@lacnct.fr

REGLEMENTATION HYGIENE : VENTE DIRECTE, AGRÉMENT, ÊTES-VOUS A JOUR DE VOS OBLIGATIONS ?

Si vous vendez vos produits uniquement à des clients particuliers à partir de votre point de vente, vous êtes soumis aux règles de la remise directe et il vous suffit d’avoir fait votre déclaration d’activité (voir nos précédentes newsletters sur le sujet).

En revanche, la déclaration d’activité ne suffit plus et vous devez aller plus loin si:

- Vous fournissez des clients professionnels
- Vous approvisionnez plusieurs points de vente à partir de votre laboratoire 

Si les établissements que vous fournissez sont situés à moins de 80 km du siège de l'entreprise et si les volumes livrés sont inscrits dans certaines limites, vous pouvez bénéficier de la dérogation d’agrément. Il vous faudra alors en faire la demande à la DDPP.
 
En cas de dépassement des seuils de la dérogation, votre entreprise est soumise à l’obligation d’agrément sanitaire.
 
Un conseil : en cas de doute n’attendez pas que votre entreprise soit contrôlée pour faire le point sur la situation car le non-respect de la règlementation sur ce point est considéré comme une non-conformité majeure.
 
Vous pouvez lire ou relire l'article détaillé paru sur le sujet dans Charcuterie & Gastronomie rédigé par notre partenaire hygiène et qualité, SCL Qualité : https://www.charcutiers-traiteurs.com/boite-outils/documents-divers/reglementation-hygiene-etes-vous-a-jour-vos-obligations

 FORMATION CONTINUE : LES BONNES PRATIQUES POUR BIEN CHOISIR SON ORGANISME DE FORMATION 

Si vous envisagez une formation avec un prestataire que vous ne connaissez pas et qui vous a démarché, à quoi devez vous faire attention ? Pour vous aider à déjouer les pièges, voici une liste de points sur lequel vous devez impérativement obtenir des réponses précises avant de vous engager :
 
Contenu de la formation :

- Demander le programme pédagogique détaillé de la formation proposée
- Vérifier que la formation correspond bien au profil de votre entreprise et à vos besoins
- Contrôler l’expérience et la qualification du formateur

Déroulé de la formation

- Demander la communication précise des modalités pratiques de la formation (composition du groupe de stagiaires, dates, horaires, transmission de supports de formation, délivrance d’une attestation de stage …)

Coût et financement

- Vérifier que le coût global de la formation correspond bien au tarif annoncé
- Connaître précisèment les modalités de règlement
- Identifier clairement l’auteur de la demande de prise en charge du stage auprès du fonds de formation (OPCO EP ou FAFCEA selon le profil du stagiaire) : est ce à vous de faire les formalités de demande de financement ou à l’organisme de formation ?

Pour aller plus loin consultez l’article très complet rédigé sur le sujet par les équipes du FAFCEA : https://www.fafcea.com/guide-des-bonnes-pratiques/

IFIP - INSTITUT DU PORC : COURS DU PORC POUR LE MOIS DE FEVRIER 2025

Grâce à notre partenaire l’IFIP, accédez à toutes les données du marché du porc pour le mois de Février 2025 (marché des matières premières, marché du porc, marché des pièces de découpe, consommation des produits …). Pour les consulter, reportez-vous à la pièce jointe.
 
Nous vous partageons par ailleurs comme chaque mois l’édito de Elisa Husson, ingénieure du Pôle économie de l’IFIP :
 
« Le début d’année est historiquement marqué par un recul des prix sur les différents maillons de la filière mais 2025 déroge quelque peu à la règle ! Le mois de janvier est marqué par une reprise des cours des matières premières végétales. Céréales et soja maintiendront leurs niveaux de prix dans les prochains mois, soutenant le coût de production des éleveurs. Sur le marché du porc, la France fait figure d’exception dans un contexte où les prix européens et mondiaux sont corrigés par l’offre excédentaire en porcs suite aux festivités de fin d’année. La référence française conserve sa stabilité alors que les marchés du nord de l’UE sont malmenés par un manque de fluidité et l’arrivée d’un nouveau virus, la fièvre aphteuse, touchant les bovidés. Les évolutions se répercutent sur le marché des découpes en Allemagne. De nouveau, les aléas pointent leur nez, avec leurs lots d’incertitudes et de volatilité. Le sanitaire reste une problématique majeure, tout comme le contexte géopolitique, en particulier en Amérique du Nord qui fait frémir les filières porcines outre-Atlantique. Au-delà de ces considérations internationales et conjoncturelles, la filière française évolue aussi selon ses caractéristiques régionales propres. Et ce mois-ci, vous pourrez retrouver une analyse portant sur l’évolution des élevages porcins dans le massif central »
 
CONCOURS ET MANIFESTATIONS : QUELQUES DATES A NOTER SUR VOTRE AGENDA 

La confrérie gastronomique des vikings du bocage normand organise le lundi 10 mars 2025 salle Victor Hugo à Avranches (Manche) un concours de la meilleure terrine avec du porc, rillettes, terrines de campagne, terrines de lapin, terrines créatives. Ce concours est réservé aux professionnels des métiers de bouche. Pour tout renseignement s'adresser au grand clerc Michel GAUMET tél 06 89 68 64 04 ou au grand maître Philippe GAUTIER tél 06 85 21 11 16.

Cette année, le concours de boudin de Mortagne au Perche aura lieu les 13 et 14 mars 2025. Les inscriptions se font en ligne avant le 6 mars au plus tard. Bon à savoir : le concours est ouvert aux professionnels mais aussi aux apprentis. 

Pour connaître toutes les modalités pratiques cliquez ici : https://www.boudin-mortagne61.com/

Les Charcutiers du Grand Paris vous invitent à participer à leur Gala annuel qui se tiendra le dimanche 30 mars 2025 au Parc des Princes à Paris. Au cours de cette soirée, aura lieu la remise des prix du Championnat de France du Fromage de Tête 2025. Un événement ouvert à tous, placé sous le signe de la convivialité et du savoir-faire artisanal. Ne manquez pas cette soirée d’exception! Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : https://charcutiers-dugrandparis.com/concours-du-fromage-de-tete/#inscrire

 La troisième édition du championnat de France de la planche apéritive se tiendra dans le cadre du salon du Snacking à Paris-porte de Versailles le mercredi 2 avril de 14hà 17 h. Les 5 finalistes sélectionnés s’affronteront lors de trois épreuves : planche classique, planche sur le thème de l’Italie et planche freestyle. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 28 février 2025 / 12 heures en cliquant ici : https://rovagnati.fr/championnat-planche-aperitive/#form

Et bravo à Audrey Abadie, adhérente CNCT, vice-championne 2024 dont vous pouvez retrouver l’interview ici : https://rovagnati.fr/audrey-abadie/

GARANCE : NOUVELLE OFFRE COMMERCIALE ATTRACTIVE DU 3 FEVRIER AU 30 JUIN 2025

Garance offre un rendement de 4,5 % ainsi qu’une prime de bienvenue pour la souscription d’un de ses Plans d’Epargne Retraite Individuels (PERI) Garance Sérénité et Garance Vivacité. Cette offre est valable sous conditions pour toute signature du bulletin d’adhésion entre le 3 février et le 30 juin 2025 inclus.
Pour en savoir plus et être rappelé par un conseiller : https://www.garance.com/

Si vous êtes satisfait des services proposés par la CNCT, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ou un avis en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CU5ieWtF2zudEBE/review


Autres rubriques