Le palmarès des bleus
- Championne du monde par équipe
- Championne du monde des jeunes bouchers (Nolwenn Courau)
- Championne du monde des apprentis bouchers (Nino Candela)
- Championne du monde "RSE - prix AG2R LA MONDIALE" (ex æquo avec l’Espagne)
- Championne du monde "parage et découpe" des viandes (Godefroy Piaton)
- Championne du monde "création artistique" (Paolo Desbois)
- Vice-championne du monde des jeunes bouchers (Bastien Duchemin)
- Vice-championne du monde des apprentis bouchers (Dorian Ménager)
- Médaille de bronze des jeunes bouchers (Alban Fillion)
---
À l’occasion de la 9e édition de la Coupe du Monde de Boucherie, qui s’est déroulée pour la première fois en France les 30 et 31 mars 2025, l’équipe tricolore entre dans la légende avec un palmarès impressionnant : 9 titres mondiaux dont 2 places obtenues au sein de l’équipe « All Stars » des meilleurs bouchers de la planète. Elle fait table rase sur les titres les plus prestigieux : coupe du monde par équipe, coupe du monde des jeunes bouchers, coupe du mondes des apprentis bouchers.
Un triomphe pour les 13 participants français qui ont su prouver aux yeux du monde l’excellence du savoir-faire de la découpe bouchère à la française, un art vivant récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel national.
« Cette édition de la Coupe du Monde de Boucherie à domicile représentait un enjeu de taille pour les candidats de l’équipe de France. Nous sommes extrêmement fiers des nombreuses récompenses obtenues qui sont à la fois le fruit d’un investissement conséquent de notre Confédération et de ses partenaires, d’une préparation intense et rigoureuse au sein de l’École Nationale Supérieure des Métiers de la viande (ENSMV), le résultat d’une prestation sans faille et une consécration pour le savoir-faire partagé par les 80 000 bouchers-charcutiers Français. Ces victoires sont aussi une fabuleuse opportunité de mettre un coup de projecteur sur la richesse de notre patrimoine culinaire et sur les nombreux atouts de notre filière engagée en faveur d’une alimentation durable », se félicite Jean-François Guihard, président de la CFBCT, organisatrice de l’événement qui réunissait 150 des meilleurs bouchers de la planète issus de 16 nations.
Champions du monde par équipe !
Lors de l’épreuve reine qui consiste à réaliser en équipe et en seulement 3 heures 30 un buffet XXL de 7 mètres à partir d’une demi-carcasse de boeuf, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles issus d’élevages français, les six bouchers français se sont démarqués auprès du jury international en démontrant l’excellence de leur technique, l’étendue de leur créativité, leur esprit d’équipe mais aussi leur capacité à innover et à valoriser au maximum les carcasses. Le podium est complété par l’équipe allemande (2ème) et celle d’Australie (3ème).
2 artisans bouchers français parmi les meilleurs bouchers de la planète
En marge des récompenses par épreuve, le jury de la compétition a également distingué les meilleurs bouchers de la planète en composant l’équipe « All Stars ». Parmi eux, deux artisans bouchers français font aujourd’hui la fierté de toute une profession : Godefroy Piaton dans la catégorie « parage et découpe » et Paolo Desbois dans la catégorie « création artistique ».
Jeunes bouchers : un podium 100 % français
En plus du titre mondial par équipe, les Français se sont illustrés dans différentes catégories. Présente sur les trois marches du podium, la France fait tout simplement un sans-faute dans cette catégorie qui met en avant le talent des nouvelles générations de bouchers. 23 jeunes bouchers étaient engagés dans cette compétition.
1er et 2e dans la catégorie apprentis
Les apprentis bouchers tricolores ont également su imposer leur talent en remportant les titres de champion et vice-champion du monde de leur catégorie. Une consécration pour ces jeunes passionnés qui n’ont pas attendu la fin de leur formation pour triompher ! 14 apprentis étaient en compétition.
Prix spécial RSE/AG2R La Mondiale
L’équipe de France a également eu l’honneur de remporter, ex-aequo avec les Espagnols, le prix spécial RSE décerné par AG2R La Mondiale, partenaire de l’événement. Une récompense qui souligne l’engagement des artisans bouchers français en faveur de la lutte contre le gaspillage, et la sécurité professionnelle et alimentaire.
Une édition responsable, portée par l’engagement de la filière française de la boucherie
Sous la supervision de Stéphanie Chevalier Lopez, Meilleur Ouvrier de France « Conseil-expertise en sécurité alimentaire » et de Tiphaine Piriou, consultante en gastronomie et alimentation durable, la CFBCT a noué un partenariat avec l’association de chefs Les Disciples Escoffier et s’est rapprochée du Refugee Food, qui favorise l’insertion socio-professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration, afin de valoriser les 5 tonnes de viande de la compétition. Résultat : les repas préparés à partir de cette matière première par les bénéficiaires du Refugee Food et avec l’aide de deux chefs des Disciples Escoffier ont été offerts à différents bénéficiaires dont l’Armée du Salut et des cantines sociales de Paris. « En tant qu’organisateurs de la Coupe du Monde de Boucherie, nous nous devions de faire de cette 9e édition un événement exemplaire en matière de responsabilité sociétale, à la hauteur des engagements de notre filière. En écho à plusieurs objectifs de développement durable, nous avons fait de la gestion des déchets et de la valorisation des produits une priorité », explique Patrick Gimonet, directeur général de la CFBCT.
Le village des partenaires fait le plein
Au total ce sont plus de 6000 spectateurs qui se sont rendus sur le pavillon 6 de la Porte de Versailles durant les deux jours de compétition. L’occasion pour eux d’assister aux épreuves mais également d’aller à la rencontre des partenaires de l’événement et de l’équipe de France championne du monde. Echanges, dégustations, découvertes de solutions innovantes, networking… le village des partenaires a capté l’attention du public pendant les deux jours et permis aux bouchers français et internationaux de retrouver leurs fournisseurs.
Une visibilité médiatique massive
La CFBCT a massivement contribué à la médiatisation de cet événement afin de faire rayonner le savoir-faire des artisans bouchers français. Passage dans trois JT de TF1 dont le prestigieux « 20H » du dimanche soir, reportage dans Télématin (France 2), Météo à la Carte (France 3), sur les chaînes d’information en continue (BFMTV, Cnews…) ainsi que sur les principales radios (RTL, RMC…) et dans la plupart des titres de la presse quotidienne régionale… la Coupe du monde de boucherie a eu un retentissement médiatique important, auquel il faudra ajouter prochainement un reportage dans l’émission « 7 à 8 » sur TF1 ou encore un long format sur Arte.
Nous vous tiendrons informés des dates des prochaines émissions TV sur cette compétition inédite en France.
D’ores et déjà, vous pouvez voir ou revoir sur la chaine YouTube de la CFBCT, le déroulé complet des compétitions du dimanche 30 mars et lundi 31 mars ainsi que la cérémonie de proclamation des résultats du 1er avril 2025.