A la UNE
LE DEFIBRILLATEUR CARDIAQUE EST-IL OBLIGATOIRE DANS TOUTES LES ENTREPRISES?
  INFO N°231 DE DECEMBRE 2016

 News du 23-12-2016

C’est ce que certains démarcheurs tentent actuellement de faire croire, pour réaliser des ventes forcées.

Nous vous mettons en garde contre ce genre de personnes : ne signez rien, n’achetez aucun matériel ni prestation sous le fait de la pression, voire de la menace.

Prenez le temps de vous retourner, exigez un temps de réflexion, et dans le doute appelez votre syndicat professionnel, nous sommes à votre disposition. Nous vous aiderons peut-être à ne pas vous faire arnaquer et nous pourrons mettre en garde tous les adhérents.

Quoi qu’il en soit, un seul mot d’ordre : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou internet !

La liste des sites qui vont devoir s’équiper d’un défibrillateur cardiaque fait actuellement l’objet d’une proposition de loi en cours d’examen.

Cette loi vise à rendre obligatoire l’installation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) sur certains sites qui restent à définir : lieux rassemblant de nombreuses personnes, centres commerciaux…

À la lecture des débats, il apparaît clairement que l’objectif n’est pas de mettre un défibrillateur à chaque coin de rue, mais de favoriser un maillage pertinent et une couverture optimale du territoire.

Pour autant, l’UPA a décidé d’engager une action afin de demander que puissent être précisés dans le texte les caractéristiques des établissements recevant du public (ERP) qui seront soumis à l’obligation d’installation ou les éléments visant à sortir explicitement du champ de l’obligation le commerce de proximité.

L’UPA va également attirer l’attention des parlementaires sur le fait que la proposition de loi ne fait pas mention des coûts induits par cette disposition, qu’il s’agisse des coûts d’acquisition des DAE, mais également des coûts de maintenance et de formation, et qu’il est essentiel d’en tenir compte afin de ne pas alourdir les charges pesant sur le commerce de proximité.

La réglementation actuelle n’impose pas la présence d’un tel équipement dans nos entreprises. 


Autres rubriques