A la UNE
OBLIGATION D'AFFICHAGE DE L'ORIGINE DES VIANDES DANS LES RESTAURANTS
  CIRCULAIRE CFBCT DU 21 FEVRIER 2025

 News du 26-02-2025

dans les établissements proposant des repas à consommer sur place et, ou proposant des repas à emporter ou à livrer (restauration commerciale, collective…).
Ce décret étend donc aux viandes porcines, ovines et de volailles, une obligation d’affichage de l’origine qui existait uniquement pour les seules viandes bovines.
Cette mesure vise à répondre à plusieurs demandes :

- Agriculteurs : Valoriser la qualité de leurs productions en informant les consommateurs de l'origine française des viandes.
- Consommateurs : Permettre de connaître l'origine des viandes qu'ils consomment, les produits français étant réputés pour leur qualité.
- Restaurateurs : Utiliser l'origine française comme gage de qualité et avantage concurrentiel

 
Cette disposition répond à une demande des Français d’être davantage informés sur l’origine des produits qu’ils consomment. Cela leur permettra de privilégier des plats préparés à partir de viandes produites sur le territoire français, présentant des garanties sanitaires, environnementales et écologiques.
 
Pour rappel, depuis le 7 mars 2024, les viandes des animaux des espèces bovines, porcines et de volailles, les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées ou utilisées en tant qu'ingrédients dansles préparations de viandes et de produits à base de viande, font également l’objet d’une réglementation de l’indication de l’origine si elles sont proposées à la consommation par des professionnels de la restauration.
 


Autres rubriques