Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
PESTE PORCINE AFRICAINE : UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR LIMITER LE RISQUE DE PROPAGATION DE LA MALADIE
  CFBCT DU 04 DECEMBRE 2020

 News du 07-12-2020

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de dévoiler une campagne de communication lancée en ce mois de novembre 2020 pour sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus de la peste porcine africaine (PFA) en France. L’avenir de la filière porcine en dépend. Soyons tous vigilants !

La France est actuellement indemne de la porcine africaine (ou fièvre porcine africaine – FPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone.

Même si le virus ne représente pas de danger pour la santé humaine, maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français, et une chute de la consommation de ces produits à l’échelle nationale.

La campagne de communication cible trois grands acteurs dont la mobilisation est essentielle pour protéger notre pays de la FPA : les éleveurs, les chasseurs et les voyageurs. Elle propose pour chacun une infographie et une vidéo que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-la-campagne-de-communication-2020

Nous joignons à ce message l’infographie concernant les chasseurs.

Télécharger l'image


Autres rubriques