Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
RÉFORME DES RETRAITES - POINT ÉNERGIE - RENCONTRES MADE IN VIANDE - ENQUÊTE DE CONJONCTURE CGAD - MAF CHARCUTIER TRAITEUR 2023 - CHAMPIONNAT DE FRANCE DU FROMAGE DE TÊTE - NOUVEAU STAGE CEPROC
  ACTUALITÉS DU 24 MARS 2023

 News du 27-03-2023

RETRAITES : Que dit la réforme ?
 
Votée de justesse par le Parlement, la réforme des retraites est en principe définitivement adoptée. Ses principales dispositions sont les suivantes :
 

- L’âge légal de départ à la retraite passe à 64 ans. Il s’agit d’un report progressif qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2023 jusqu’en 2030 à raison de trois mois de plus par année de naissance (soit par exemple 63 ans et 3 mois en 2027 pour atteindre 64 ans en 2030)
- La durée de cotisation est allongée à 43 annuités soit 172 trimestres dès 2027 (à noter : les périodes d’apprentissage seront en principe prises en compte dans le calcul de la durée de cotisation)
- Le dispositif carrières longues est maintenu dans son principe, permettant à ceux qui comme nous, ont commencé leur carrière tôt, de partir avant l’âge légal dans des conditions qui seront précisées par décret. Il sera néanmoins nécessaire de justifier de 43 ans de cotisations.
- Le montant de la pension minimale sera revalorisé à compter du 1er septembre 2023 à un montant égal à 85 % du smic net (soit environ 1.200 € bruts) mais uniquement pour celles et ceux qui auront effectué une carrière complète à temps plein

Concernant la date d’application du relèvement de l’âge légal, elle se présente de la façon suivante en fonction de l’année de naissance et de la durée d’assurance :


 

La CNCT est entourée de plusieurs partenaires qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre retraite de manière totalement gratuite et confidentielle (AG2R, GARANCE) et ce, quel que soit votre statut (salarié, TNS, conjoint collaborateur, associé …). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires, nous pourrons vous mettre en lien avec des experts.

ENERGIE : Attestation à renvoyer avant le 31 Mars (rappel)

A une semaine de l’échéance du 31 mars, date limite pour transmettre les attestations, nous rappelons qu’il est indispensable de retourner votre attestation d’éligibilité à votre fournisseur en vue de bénéficier des dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, amortisseur d’électricité selon les cas). Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à faire le nécessaire dans les plus brefs délais. Si vous êtes chez EDF, nous rappelons que vous devez suivre la procédure suivante pour renvoyer votre attestation d’éligibilité :

1/ Vous devez cliquer sur le lien
https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/hausse-des-prix-de-l-electricite-de-nouvelles-mesures-gouvernementales-de-soutien-en-2023

2/ puis cliquer sur « Compléter votre attestation d’éligibilité aux mesures de soutien gouvernementales électricité », remplir ensuite l’attestation, l’imprimer, la signer, et la scanner pour l’adresser au mail suivant : bouclier-amortisseur-elec@edf.fr

Selon les informations en notre possession, EDF a envoyé depuis la mi-janvier des mails et courriers à près de 400.000 clients potentiellement concernés par les dispositifs de bouclier et/ou d’amortisseur. A mi-mars, le taux de retour des clients concernés par ces mesures est d’environ 75% ce qui veut dire qu’un ¼ des entreprises n’ont pas encore répondu.
 
Rappel : Les réductions de prix ont un effet rétroactif au 1er Janvier 2023 pour les clients ayant retourné une attestation conforme avant le 31 Mars. En application des textes réglementaires, les attestations reçues après le 31 Mars ne seront pas prises en compte pour les contrats déjà signés.
En revanche, les attestations envoyées après cette date seront prises en compte pour les contrats nouvellement conclus, sous réserve de transmission de l’attestation dans le délai réglementaire d’1 mois à compter de la date d’effet du contrat.

Notre partenaire EDF nous a par ailleurs informés que :
 

- Chaque professionnel peut avoir accès directement sur son espace client aux réductions de prix qui résultent de l’application du bouclier et/ou de l’amortisseur. Cette visualisation est personnalisée pour chaque client.
- L’envoi des factures a été bloqué entre fin janvier et fin février pour les clients potentiellement concernés par le bouclier ou l’amortisseur, afin de pouvoir intégrer les baisses de tarifs. Les factures sont désormais débloquées et progressivement envoyées aux clients.
- En complément de la mise en œuvre des mesures gouvernementales, EDF étudie au cas par cas les situations de clients en grande difficulté et propose des calendriers de paiement en cas de problèmes.

 

A noter : Le service juridique de la CNCT est bien entendu à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet comme il le fait déjà depuis des mois et ce, quel que soit votre fournisseur d’électricité (tél 01.44.29.90.62 mail juridique@lacnct.fr).
 
RENCONTRES MADE IN VIANDE : Pourquoi ne participeriez-vous pas ?

Cette année encore, Inaporc et Interbev organisent les « Rencontres Made In Viande » du 10 au 17 Mai 2023 afin de valoriser le travail de tous les professionnels qui composent les filières « viande ». Pour cette 8ème édition, placée sous le signe de l’engagement, de la transparence et de la proximité, l’objectif est de mettre en avant es actions qui sont menées au quotidien par tous les acteurs du monde de la viande en faveur du « manger mieux ».

Ces Rencontres sont donc aussi une opportunité pour nous, artisans charcutiers, de communiquer sur nos valeurs et nos bonnes pratiques.

Chacun peut s’inscrire dans la démarche en organisant des dégustations, des rencontres pédagogiques avec des classes scolaires, des journées portes ouvertes dans l’entreprise ou tout autre évènement convivial. Pour participer, c’est très simple, il suffit de se rendre sur le site « madeinviande.fr » et de remplir le bulletin d’inscription dans la rubrique « professionnels », ou de contacter son comité régional Inaporc (voir communiqué de presse ci-joint).
 
ENQUETE DE CONJONCTURE CGAD : Votre réponse est importante
 
La CGAD lance une nouvelle enquête en vue de faire un point sur la situation économique des entreprises de l'artisanat alimentaire. Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre: votre participation est très importante car elle nous permettra d'avoir une idée précise des difficultés que nous rencontrons  et nous en avons besoin pour nos revendications auprès du gouvernement.

L'enquête (anonyme et confidentielle) est ouverte jusqu'au 9 Avril, pour répondre, il vous suffit de cliquer sur ce lien:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyq07jAfJ_uIvmt1Lyl29Jo2lnce7z6Dw2QYeR4MEGiJSFmg/viewform
 
MAF CHARCUTIER TRAITEUR : Résultats de la finale

La 52ème édition du concours MAF Charcutiers Traiteurs présidée par David BRET MOF charcutier traiteur s’est déroulée le 20 Mars à Paris au CEPROC. Cette année, 4 jeunes lauréats ont été distingués Meilleurs Apprentis de France, les voici par ordre alphabétique :

- Evan COMMES(région NORMANDIE) Maître d’apprentissage : Boucherie Charcuterie 7 ETOILES
- Maxime DUMON(région Poitou-Charentes) Maître d’apprentissage : Boucherie Charcuterie AMANIOU ET FILS
- Titouan GOBYN(région Centre) Maître d’apprentissage : Bruno GOULAY
- Raphaël MOURROUX(région Aquitaine) Maître d’apprentissage : Charcuterie LAGAHE

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants pour leur grande implication dans les épreuves ! Un reportage complet paraîtra dans le prochain numéro de Charcuterie & Gastronomie (numéro de Mai).

CHAMPIONNAT DE FRANCE DU FROMAGE DE TETE : Damien Conreux gagnant de l’Oreille d’Or pour la deuxième année consécutive

C’est Damien Conreux établi à Essey les Nancy qui a remporté hier pour la deuxième année consécutive l’Oreille d’Or lors du championnat de France du fromage de tête organisé au CEPROC par la Chambre Professionnelle du Grand Paris. Bravo et toutes nos félicitations pour ce beau doublé !
 
 
NOUVEAU STAGE CEPROC : « Andouilles et andouillettes : de la réalisation à l’assiette » avec Christophe Thierry les 5 et 6 juin au CEPROC.


La Maison Thierry, fondée en 1969, est une véritable institution de l'andouillette de Troyes. Christophe Thierry, associé à un cuisinier, partagera avec vous pendant 2 jours toutes ses techniques et recettes pour réaliser vos andouilles et andouillettes maison, ainsi que des recettes savoureuses à proposer à votre clientèle.

Un stage qui vous permettra de mettre en œuvre efficacement une offre autour de ces produits incontournables de la charcuterie et de la cuisine française. Au menu également, un dîner thématique le 5 juin au soir au sein du restaurant d’application du CEPROC.

Un moment convivial et incontournable !



Autres rubriques