Les codes NAF (ou APE) classent les activités économiques et permettent de comptabiliser et représenter les entreprises de manière fiable. Ils vont changer pour tous les secteurs d’activité à partir du 1er janvier 2027 dans le cadre de l’évolution de la nomenclature européenne.
Pour les entreprises artisanales de charcuterie-traiteur ou de traiteur, le code actuel 1013.B sera remplacé par les codes :
En cas d’activités multiples, le code NAF est celui de l’activité exercée à titre principal.
Il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative mais d’un enjeu stratégique: un code NAF incorrect peut générer des erreurs au niveau social (erreurs d’affiliation dans les organismes sociaux, la convention collective applicable …). Concernant le secteur de la charcuterie traiteur artisanale, l’accumulation d’erreurs fait courir le risque d’une sous-représentation de la profession et d’une perte de visibilité statistique.
Pour anticiper ce changement et éviter les difficultés, un outil de contrôle est d’ores et déjà mis à la disposition des entreprises par l’INSEE.
Ce que vous devez faire :
Une action rapide est essentielle pour garantir la bonne représentativité de votre activité et éviter toute confusion administrative.
