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TRAITEUR ÉVENEMENTIEL - GESTION DES CAS CONTACTS
  ACTUALITÉS DU 10 DÉCEMBRE 2021

 News du 10-12-2021

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Vendredi 10 Décembre 2021 :


TRAITEURS EVENEMENTIELS : Point sur la situation

Nous avons participé à un rendez-vous avec le Ministre Alain Griset et ses équipes mardi dernier à 13h30. Lors de cet entretien, nous avons repris les revendications que nous avions exprimées dans notre courrier du 29 novembre dernier. Nos demandes ont été notées et les arbitrages sont en cours. Concernant la question des PGE pour lesquels nous avons demandé un moratoire, c’est la position déjà adoptée précédemment par le ministère de l’Economie qui prédomine pour l’instant, à savoir pas de mesure suspensive générale mais un examen possible au cas par cas via le médiateur du crédit pour les entreprises qui rencontrent des difficultés. Pour les entreprises qui n’ont pas conclu d’accord APLD (qui permet d’augmenter la prise en charge au titre de l’activité partielle) nous avons demandé un relèvement exceptionnel et temporaire des seuils de prise en charge (rappelons que le service juridique de la CNCT est à votre disposition pour vous aider et vous fournir tous les modèles nécessaires tél 01.44.29.90.62 mail juridique@lacnct.fr).
Un autre rendez-vous était planifié hier matin pour continuer les discussions mais a dû être différé compte tenu du départ d’Alain Griset du gouvernement. Nous faisons bien entendu le maximum pour qu’il soit reprogrammé le plus vite possible et nous vous tiendrons naturellement au courant dès que nous en saurons plus.


CAS CONTACT : Que faut-il faire ?

Rappelons qu’il y a cas contact en cas de :

- Contact direct avec une personne positive au Covid 19 en face à face, à moins de deux mètres (conversation, repas …)
- Partage du même espace intérieur (laboratoire, bureau, véhicule, espace repas…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou non sur une durée de 24 heures
- Contact en face à face pendant des épisodes de toux ou d’éternuement

A contrario, une personne n’est pas considérée comme cas contact lorsque le contact ne correspondait pas à ces situations de risque. Ainsi, par exemple, un croisement fugace dans la rue ne caractérise pas un cas contact. De même, le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact. En tout état de cause, les « cas contacts » sont identifiés comme tels par les professionnels de santé autorisés, l’Assurance maladie ou l’agence régionale de santé (ARS)

La gestion des cas contacts dépend ensuite du niveau de risque. Ce dernier est jugé élevé si la personne est non vaccinée ou immuno-déprimée ou bien si le cas contact vise une personne contaminée avec le variant Omicron. Le risque est considéré comme modéré pour les personnes vaccinées et négligeable pour les personnes infectées récemment par le Covid.
 
Selon les recommandations du site ameli.fr, voici ce qu’il faut faire si on a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 (hors variant Omicron) :

1. Les personnes non vaccinées ou immuno-déprimées doivent s’isoler immédiatement
2. Pas d’isolement nécessaire pour les personnes vaccinées. En revanche, il faut respecter les gestes barrières pendant 1 semaine après le dernier contact avec le malade et notamment :
- limiter les interactions sociales, en particulier dans les établissements recevant du public où le port du masque n’est pas possible ;
- éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave même si elles sont vaccinées
- porter un masque dans l’espace public ;
- porter un masque au domicile si on vit avec la personne malade

Dans tous les cas il faut ensuite :

3. Réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG), informer les personnes que l’on a croisé les dernières 48 heures afin qu'elles s'isolent dans l'attente des résultats du test, et surveiller son état de santé ;
4. Puis effectuer un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes ou son prélèvement si on partage son domicile.
5. En cas de test positif :

- On est contacté par l'Assurance Maladie ,
- Si le test positif est un antigénique, il faut réaliser un test RT-PCR de confirmation.

Attention : une autre procédure est mise en œuvre pour les cas contact d’une personne contaminée par le nouveau variant Omicron. Si on a été informé par l’Assurance Maladie que la personne positive avec laquelle on a été en contact était atteinte du variant Omicron, les règles d’isolement et de test sont plus contraignantes. Il faut en effet : 
- s'isoler immédiatement pour 7 jours(ou 17j si on partage le domicile de la personne contaminée), et ce même pour les personnes totalement vaccinées,
- faire immédiatement un test, de préfèrence RT-PCR . Si on réalise un test antigénique (TAG) et que ce dernier est positif, il faudra en effet refaire un test RT-PCR de confirmation pour identifier le variant
- prévenir ses propres contacts du risque encouru afin qu’ils se testent immédiatement et renforcent leurs gestes barrières.
- réaliser une auto-surveillance de sa température et de l’éventuelle apparition de symptômes
- effectuer un second test de dépistage (RT-PCR, TAG) 7 jours après le dernier contact avec le malade ou si on vit avec le malade, 17 jours après la date de début des symptômes du malade (ou la date de prélèvement pour les malades sans symptôme).
 
Comme vous pouvez le voir, être vacciné ne fait pas tout et ne dispense par exemple pas de l'isolement en cas de contact avec une personne atteinte du nouveau variant. Aussi protégez-vous au maximum, préservez votre santé en respectant port du masque, distanciation et gestes barrières. Prenez bien soin de vous et de vos proches


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