A la UNE
A L'AUTOMNE, TOUTE LA FRANCE DEVIENT ARTISAN D'UN MONDE MEILLEUR
  OCTOBRE 2020

 News du 22-10-2020

En France, les commerces alimentaires de proximité, dont les boucheries artisanales, figurent parmi les commerces préférés des Français. Durant le confinement, ils ont prouvé à quel point leur proximité et leur humanité, jouent un rôle clé dans le quotidien des Français. Nombre d’entre eux ont rivalisé de solidarité pour le bien commun. A l’exemple de Grégory Blanc, artisan boucher à Gap (Hautes-Alpes) qui a vendu les chocolats d’un artisan chocolatier, contraint de fermer sa boutique.
 
Peu évoqués par les médias et les politiques (à l’inverse de la GMS et des producteurs), ils ont pourtant su s’adapter aux contraintes des mesures barrières mises en place et surtout répondre au mieux aux demandes des consommateurs pour permettre aux Français d’accéder à une alimentation saine, de qualité et diversifiée tout en assurant le lien social essentiel dont les consommateurs ont besoin naturellement.

Pour rappeler leur rôle au plus grand nombre, et sur proposition de plusieurs organisations professionnelles, dont la CFBCT, la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) lance avec ses confédérations et fédérations membres, une campagne de communication intitulée « Tous Artisans d’un Monde Meilleur ».
 
Cette campagne a pour objectif de faire préférer les commerces alimentaires indépendants de proximité au maximum de français, de mettre en lumière leurs spécificités et leurs savoir-faire. Elle met en lumière les belles initiatives et savoir-faire des bouchers, boulangers, brasseurs, cavistes, charcutiers traiteurs, chocolatiers, épiciers, fromagers, glaciers, pâtissiers, pizzaïolos, poissonniers, primeurs et restaurateurs.

Pour pouvoir médiatiser ces messages, le secteur a trouvé une solution inattendue ! Il a appelé les médias à soutenir les artisans/ commerçants. Ces derniers ont accepté d’échanger leurs espaces publicitaires en contrepartie de beaux paniers remplis de bons produits de leurs commerces. Les médias donnent ainsi aux commerces de proximité l’opportunité d’être médiatisés sur des supports comme l’affichage, la presse et les réseaux sociaux. Un beau projet d’entraide entre artisans commerçants et régies publicitaires ! 
 
Le dispositif complet sera visible au travers de capsules vidéos et d’une campagne d’affichage qui seront en place dès le 19 octobre chez les artisans commerçants, dans les médias et sur les réseaux sociaux. 
Cette campagne incite les Français à soutenir les artisans commerçants afin de contribuer à leur tour à un monde meilleur.

Nous avons besoin de vous pour amplifier au maximum cette campagne et la rendre virale !
 
Apposez sur vos vitrines, dans vos boutiques, l’affiche encartée dans La Boucherie Française d’octobre 2020.
Partagez les supports de la campagne mis à votre dispositionsur vos réseaux sociaux et vos écrans digitaux, avec le hashtag #artisanmondemeilleur 
 
Nous vous invitons également à contacter vos médias locaux (presse quotidienne régionale, radio, édition régionale TV, …) et à leur proposer également un deal, à contacter vos élus locaux et notamment vos élus municipaux pour dealer de l’espace dans leur magazine, sur les panneaux d’affichage, sur leur site…
 
Cette campagne est la vôtre, devenez vous-même acteur de cette campagne.
 
Tous ensemble agissons pour un monde meilleur !


Autres rubriques