Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
ACTIVITÉ TRAITEUR ÉVENEMENTIEL - CODE DES USAGES - APPROVISIONNEMENT DES ARTISANS EN VIANDE DE PORC - CONCOURS RÉGIONAUX - STAGE CEPROC - FIN DES TICKETS DE CAISSE - RÉNOVATION DU BREVET DE MAÎTRISE
  ACTUALITÉS DU 14 AVRIL 2023

 News du 17-04-2023

ACTIVITE TRAITEUR EVENEMENTIEL : Informations et modèles à votre disposition

Alors que la période des réceptions reprend, nous rappelons que la CNCT a établi des modèles concernant l’activité traiteur évènementiel et qu'elle les tient à votre disposition.
Il s’agit notamment de modèles-types de conditions générales de vente et de modèles de contrats d’extras.
Nous sommes là aussi pour vous aider à vérifier que les taux de TVA que vous appliquez sont bien conformes à la réglementation :
 


 

Rappels :

- Les frais de transport sont à facturer au même taux que la prestation principale (soit par exemple 10 % pour la livraison de plateaux repas)
- Les boissons alcoolisées sont toujours soumises au taux normal de TVA
- Les différents taux de TVA doivent apparaître clairement sur la facture
- Il y a bien longtemps qu’il n’est plus utile de ventiler les factures relatives aux denrées et celles relatives à la location de matériel : ventilation ou pas, toute la prestation est obligatoirement soumise à 10 % dès lors qu’il y a une prestation de service en plus de la fourniture des denrées.


La question des taux de TVA applicables à l’activité traiteur évènementiel étant très spécifique et souvent méconnue, je ne saurai trop vous conseiller que de transférer cette information à votre cabinet comptable.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service juridique de la CNCT (tél 01.44.29.90.62 mail juridique@lacnct.fr)


RAPPEL - NOUVEAU CODE DES USAGES : Webinaire le 19 avril prochain

Nous rappelons que pour la première fois à l’occasion du lancement d’une nouvelle édition du code des usages, un webinaire est organisé en partenariat avec l’IFIP le Mercredi 19 Avril prochain de 14h30 à 15h45. Les principales évolutions du code des usages seront présentées par Martine Carlier, ingénieur d’étude et parfaite experte du sujet avant que vous ne puissiez lui poser vos questions en direct.

Le nouveau code des usages contenant de nombreuses évolutions sur les produits de charcuterie, que ce soit l’introduction de nouveaux produits comme le pâté de Houdan, la composition de produits déjà existants (avec par exemple la réduction des nitrites et nitrates) ou les appellations, il est particulièrement important d’y assister.

Attention : Il est obligatoire de s’inscrire au préalable sur le site de l’IFIP pour participer au webinaire. Pour vous inscrire, cliquez ici :
https://ifip.asso.fr/actualites/webinaire-de-presentation-du-code-des-usages-de-la-charcuterie-mise-a-jour-2023-2/ Ce n’est qu’une fois inscrit, que vous recevrez de la part de l’IFIP le mail pour vous connecter à la réunion.



ENQUETE SUR L’APPROVISIONNEMENT DES ARTISANS EN VIANDE DE PORC : Nous avons besoin de votre retour

L’IFIP mène actuellement une enquête sur l’approvisionnement des artisans charcutiers en viande de porc. Le questionnaire est très bref et ne vous prendra que quelques minutes. Pour y répondre, cliquez ici : https://ifipeco.limesurvey.net/161217?lang=fr

L’enquête est ouverte pendant trois semaines.

Votre réponse est importante car elle nous permettra de disposer de données plus précises concernant nos volumes d’approvisionnement (et nos pratiques) en viande de porc. C’est pour nous une occasion forte de montrer l’importance de la filière de la charcuterie artisanale pour exister davantage face à l’industrie et à la grande distribution. Aussi, je vous remercie par avance de votre concours.

Bon à savoir : Baroporc n’existe plus sous le format habituel. Pour connaître la situation des marchés, cliquez ici : https://ifip.asso.fr/place-des-marches/data-des-marches/
Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter de l’Ifip via son site.



CONCOURS REGIONAUX : Les prochains concours de Touraine

La Fédération régionale des charcutiers traiteurs de Centre-Val de Loire vous informe des concours organisés en avril et mai :

- 27 avril 2023 : concours de boudin noir (voir règlement en pièce jointe)
- 13 mai 2023 : concours de rillons organisé par la Confrérie des rillettes et rillons (pour tout renseignement contacter la confrérie au 06.85.74.97.50 ou par mail rillettes.rillons@orange.fr)

Ces concours ne sont pas limités à la région Centre Val de Loire et sont ouverts à tous les professionnels.


STAGE « ANDOUILLETTE : DE LA PREPARATION A L’ASSIETTE » LES 5 ET 6 JUIN AU CEPROC

Le CEPROC et la CNCT vous convient à un stage incontournable de l’année 2023 autour de l’andouillette. Le Maître Artisan Christophe Thierry vous partagera tout son savoir pour confectionner vos propres andouillettes. Accompagné du charcutier et restaurateur David Baroche, il vous proposera par ailleurs ses recettes savoureuses pour proposer ce produit d’exception à vos clients. Un stage ponctué par un dîner proposé par les 2 artisans au sein du restaurant d’application du CEPROC, le Jardin des saveurs, le lundi 5 juin au soir.

Pour tout renseignement et inscription, contactez Véronique RIVET par mail (stages@ceproc.com) ou par téléphone au 01 42 39 19 64

Pour plus de détails, cliquez ici :
https://www.ceproc.com/stages-perfectionnement-avec-des-mof/andouillettes-juin2023/


FIN DES TICKETS DE CAISSE : Report de la mesure au 1er août

Initialement prévue au 1er janvier puis au 1er avril 2023, la mesure est à nouveau reportée au 1er août 2023.
Rappelons que :

- La fin de l’impression systématique des tickets de caisse ne s’applique pas aux cas dans lesquels un instrument de mesure a été utilisé. Concrètement, à chaque fois que le prix du produit vendu a été défini après pesage, il faudra donc continuer d’imprimer le ticket.
- Elle ne vise pas non plus les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 euros ou les notes qui doivent être remises aux clients dans le secteur de l’hôtellerie/restauration


Dans les autres cas, le principe de la nouvelle loi est que les tickets de caisse et de carte bancaire ne devront être imprimés que si le client en fait la demande.


RENOVATION DU BREVET DE MAITRISE : Etes-vous intéressé(e) pour participer au groupe de travail ?

Parallélement aux travaux de rénovation du CAP charcutier traiteur qui sont actuellement en cours, la CNCT va s’engager rapidement dans la rénovation du brevet de maîtrise en collaboration avec CMA France. Nous sommes à la recherche de professionnels pour participer aux groupes de travail qui vont être organisés sur le sujet.

Les échanges seront relativement cours (2 heures environ), le nombre de réunions est limité et celles-ci auront lieu en visio. Les services de la CNCT seront présents bien entendu mais il est important que des professionnels participent. C’est le meilleur moyen pour qu’il y ait une parfaite adéquation entre les attentes de la profession et le référentiel du titre.

Si vous êtes intéressé(e) faites nous le savoir par mail (contact@lacnct.fr) ou par téléphone (01.44.29.90.55).
 


Autres rubriques