La VOIX DES ARTISANS 09 - Liste U2P Ari├Ęge / Occitanie
A la UNE
AUGMENTATION DU SMIC - QUESTIONNAIRE NITRITES - LA VOIX DES ARTISANS
  ACTUALIT├ëS DU 5 OCTOBRE 2021

 News du 06-10-2021

Voici les actualités que nous souhaitons partager avec vous en ce Mardi 5 Octobre 2021:


AUGMENTATION DU SMIC : 10,48 euros à compter du 1er Octobre 2021

A compter du 1er Octobre 2021, le montant du SMIC horaire est porté à 10,48 euros brut. Le Smic mensuel passe ainsi de 1.554,58 euros à 1.589,47 euros bruts pour 151,67 heures de travail par mois.
Vous devez tenir compte de cette hausse du SMIC pour les salaires d’Octobre :

- Concernant les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille des qualifications et qui sont payés au SMIC (ex : personnel chargé du ménage et de l’entretien)

- Pour les apprentis, qui sont payés en pourcentage du SMIC


En revanche, l’augmentation du SMIC n’a pas d’incidence sur les salaires situés au-dessus du SMIC. Le premier coefficient de la grille des salaires en charcuterie pour 2021 (coefficient 150), rémunéré sur la base d'un taux horaire de 10,59 euros est en effet déjà d'un niveau supérieur au nouveau SMIC.

Ceci étant, nous vous informons que les membres du collège salarié de la commission paritaire de la charcuterie (FGTA-FO, FNAF-CGT, UNSA Fédération commerce et Services, CFDT-FGA et CFCT-CSFV) ont demandé la semaine dernière l’ouverture immédiate de négociations salariales. Ce point a donc été mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion paritaire prévue le 20 Octobre. Les membres du conseil d’administration de la CNCT seront consultés d’ici là pour arrêter la position du collège patronal. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’issue des négociations.


QUESTIONNAIRE NITRITES : Nous avons besoin de vous !

Nous avons entrepris une étude sur l’utilisation de nitrites en charcuterie (objectif : réduction voire suppression) avec l’aide de l’IFIP et d’INAPORC. Nous avons besoin, avant d’aller plus loin, d’identifier les pratiques artisanales pour faire un état des lieux. Aussi nous vous remercions de prendre un peu de votre temps pour répondre à l’enquête menée par l’IFIP.
Pour accéder aux questionnaires, cliquez ici : https://we.tl/t-akL6cfzBwi

Nous vous remercions de bien vouloir retourner à l’IFIP (par courrier 7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons Alfort ou par mail martine.carlier@ifip.asso.fr) vos questionnaires remplis avant le 31 Octobre prochain.


ELECTIONS CMA : Votez "la voix des artisans" avant le 14 Octobre !

N’oubliez pas que vous devez voter avant le 14 Octobre pour les élections CMA, soit en ligne sur la plateforme artisansvotons.fr, soit par courrier avec l’enveloppe que vous avez reçue.

Soutenez l’artisanat, défendez notre métier en votant pour la liste LA VOIX DES ARTISANS portée par l’U2P. C’est important, votre voix compte !

Autres rubriques