A la UNE
CGAD : FORTES CHALEURS
  NOTE U2P DU 15 JUIN 2022

 News du 16-06-2022

Les employeurs sont tenus de « limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs », afin d’éviter qu’ils ne soient exposés aux impacts néfastes, voire dangereux pour leur santé : coup de chaleur, épuisement, déshydratation, malaise… La prévention s’impose donc.

Il est ainsi recommandé de mettre en place une nouvelle organisation temporaire : horaires décalés, pauses plus fréquentes, surveillance de la température des locaux, renouvellement de l’air, fourniture d’un ventilateur (si les locaux ne sont pas climatisés), de rafraîchissements, de brumisateurs…

Si le Code du travail n’indique aucune température au-delà de laquelle il n’est plus possible de travailler, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) préconise l’évacuation des salariés travaillant dans des locaux dans lesquels la température ambiante atteint 34°C.

Travail en extérieur

Concernant les travailleurs en extérieur (marchés / tournées / livraisons…), l’employeur doit aménager leur poste de façon à ce qu’ils soient protégés des fortes chaleurs et fournir au moins trois litres d’eau par jour à chacun.

En cas de déclenchement par Météo-France de la vigilance rouge dans un département, l’employeur doit réévaluer quotidiennement les risques d’exposition pour chacun de ses salariés en fonction de l’évolution de la température et de la nature des travaux à effectuer. Et si les précautions prises sont insuffisantes, l’activité doit être suspendue.

Des contrôles ciblés

Dans une instruction diffusée le 31 mai 2022, la Direction générale du Travail (DGT) a demandé « aux services de l’inspection du travail de prévoir des contrôles d’entreprises ciblés sur les secteurs d’activité les plus concernés par les risques liés à la canicule ». La DGT rappelle par ailleurs « qu’il est interdit aux employeurs d’affecter des jeunes » (moins de 18 ans) « aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé. »

Les Services de prévention et de santé au travail doivent être « vigilants quant aux précautions à prendre par les employeurs » et s’assurer à ce que les employeurs déclarent « tout accident du travail ».

En 2021, aucun accident du travail mortel en lien possible avec la chaleur n’a été notifié à Santé publique France, selon le bilan fait à l’issue de l’été.

En cas de canicule

Les précautions communiquées aux salariés, peuvent également l’être aux clients en cas d’épisode caniculaire. Il faut alors recommander à tous  de s’hydrater, en privilégiant l’eau. Il est bien évidemment préférable, dans la mesure du possible, de rester au frais et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12 heures et 16 heures. Les horaires d’ouverture de la boutique et / ou de travail peuvent être aménagés.

En cas de coup de chaud, une douche tiède (et non pas froide, sinon gare au choc thermique) peut soulager temporairement.

Et il est conseillé d’opter plutôt pour des vêtements en coton qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration.


Autres rubriques