CGAD de l´Ariège
A la UNE
CGAD: MRS - CETTE FOIS C'EST BIEN FINI
  NOTE D INFORMATION CFBCT N°60 DU 18 AOUT 2015

 News du 24-08-2015

Après de longues années de revendications, de demandes et autres actions menées par la Confédération, il n’y a enfin plus de MRS au sein des ateliers de découpe pour les bovins nés, élevés et abattus en France, de plus de 12 mois et ce depuis le 7 août dernier.
 
La décision européenne du 4 août 2015 acte officiellement le nouveau statut de la France comme pays à risque négligeable, pays dans lequel désormais les colonnes vertébrales sont exclues de la liste des MRS (Règlement 2015/1162). 
 
Ainsi, les colonnes vertébrales des bovins ne sont plus un MRS classé 1 et peuvent être regroupées avec les os et les suifs de catégorie 3. 
 
La collecte spécifique des MRS est donc terminée !
 
Toutefois, les boucheries s’approvisionnant en bovins provenant de pays classés en risque ESB non négligeable (Allemagne, Irlande, Espagne, Pologne …) doivent continuer à appliquer le cahier des charges MRS pour les bovins de plus de 30 mois.
 
A noter également que les MRS ne disparaissent pas totalement pour les bovins issus de pays à risque ESB négligeable : ils subsistent en effet au stade de l’abattoir (moelle épinière, yeux…pour les bovins de plus de 12 mois).
 
Liste des pays à risque d’ESB négligeable – selon l’annexe de la décision (UE) n°2015/1356
 
Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Finlande.
 


Autres rubriques