FORTES TEMPERATURES - RAPPEL DES PRÉCAUTIONS A PRENDRE
Compte tenu des températures élevées qui devraient se poursuivre encore la semaine prochaine, nous rappelons les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs :
Pour la sécurité de vos salariés
- Mettre de l’eau fraiche à leur disposition ainsi que des moyens de protection (brumisateurs)
- Surveiller la température ambiante des lieux de travail ainsi que leur bonne ventilation
- Eventuellement aménager les horaires et/ou adapter l’organisation du travail (ex : cuissons concentrées en début de matinée, prise de poste plus tôt le matin …)
Pour la sécurité des clients
- Améliorer leur confort si la boutique n’est pas climatisée (installation d’un ventilateur, de quelques chaises pour faciliter l’attente…)
- Attirer leur attention sur la nécessité de respecter la chaîne du froid (limitation du stockage dans les coffres de voiture) et proposer des solutions adaptées (ex : vente de sacs isothermes)
Pour la sécurité de vos produits
- Approvisionner les vitrines au fur et à mesure et conserver les produits au maximum en chambre froide
- Contrôler visuellement et régulièrement la température des vitrines. En cas de dépassement, mettre en place des moyens complémentaires (ex: plaques eutectiques)
- Limiter l’ouverture des portes des chambres froides
- Faire en sorte que la devanture ne soit pas exposée directement aux rayons du soleil (bannes, stores…)
- Vérifier que le véhicule de livraison permet de respecter la température requise (4°C à cœur des produits). Sinon, utiliser des moyens complémentaires (caissons isothermes, plaques eutectiques)
- Limiter les ouvertures de porte des véhicules réfrigérés pendant les livraisons
PAIEMENT PAR CHEQUES-VACANCES : LA CNCT DEMANDE QUE LES CHARCUTIERS-TRAITEURS SOIENT ELIGIBLES
Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de financer des dépenses liées aux vacances ou à des activités culturelles ou de loisirs.
Côté dépenses alimentaires, jusqu’à présent seuls les établissements de restauration peuvent les accepter en paiement.
Pour la CNCT, il est anormal que les artisans charcutiers traiteurs ne soient pas considérés comme éligibles car ils ont également vocation à participer aux dépenses de séjour engagées par les vacanciers durant leurs congés.
Ils proposent des produits artisanaux, constitués souvent de spécialités locales et participent activement à l’attractivité touristique des territoires.
Il est d’autant moins compréhensible que les artisans charcutiers-traiteurs, représentants d’une gastronomie française, artisanale et traditionnelle ne puissent pas accepter les chèques-vacances en paiement, que les enseignes de fast-food sont pleinement intégrées au dispositif de longue date !
Nous avons donc présenté un recours auprès de l’ANCV, organisme qui gère les chèques-vacances et nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qui lui sera réservée.
A noter : Ce n’est parce que notre secteur sera considéré comme éligible que les professionnels seront obligés d’accepter les chèques-vacances en paiement. Ce sera laissé à leur discrétion, mais au moins si nous avons gain de cause, ceux qui seront intéressés pourront accepter les chèques-vacances en paiement s’ils le souhaitent.
A l’approche des congés d’été, nous profitons de l’occasion que pour rappeler que les chèques vacances sont un avantage intéressant dont vos salariés et vous-mêmes pouvez bénéficier. Leur régime social et fiscal est en effet attractif : jusqu’à 540 euros d’exonération de charges sociales et fiscales par an et par salarié, sachant que la participation de l’employeur est déductible du résultat imposable.
Pour aller plus loin, consultez le site de l'ANCV
UTILISATION DU PORTABLE EN ENTREPRISE : UN ARGUMENT CONCRET POUR L'ENCADRER
Vous êtes plusieurs à nous avoir indiqué que vous rencontriez des difficultés pour canaliser l’utilisation du portable par certains de vos salariés. Happés par les réseaux sociaux, certains ne voient pas le temps passer pendant leurs pauses …
Il appartient bien entendu à chacun de définir sa position sur le sujet et de choisir sa façon d’agir mais voici un argument, tiré du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) en charcuterie, qui pourra vous être utile (p 103 paragraphe – hygiène des mains) :
« La manipulation des téléphones personnels est une source possible de contamination. Les opérateurs doivent être invités à les laisser aux vestiaires et non dans leur poche pour éviter toute tentation. Après leur manipulation un lavage des mains est requis ».
Vous n’avez pas encore d’exemplaire du Guide de Bonnes Pratiques Hygiène en Charcuterie dans votre entreprise? N’attendez plus : la CNCT a conçu pour vous un GBPH plus accessible avec une mise en page plus lisible et des fiches pédagogiques.
- Numérique : téléchargez le PDF en cliquant ICI : https://www.charcutiers-traiteurs.com/boite-outils/documents-divers/guide-bonnes-pratiques-hygiene-en-charcuterie-document-incontournable
- Format Papier : vous pouvez le commander pour le coût de 20 euros TTC (offre réservée aux adhérents CNCT). Si cela vous intéresse il suffit de nous le demander par mail à contact@lacnct.fr
PRIME PARTAGE DE LA VALEUR : MODELE GRATUIT DE DECLARATION UNILATERALE AUPRES DE LA CNCT
Nous rappelons que nous avons mis au point un modèle de déclaration unilatérale spécialement adapté à vos besoins pour le versement de la prime de partage de la valeur (ancienne prime Macron) et que nous vous l’adresserons sur simple demande de votre part, ce qui vous permet donc de vous le procurer gratuitement.
Par ailleurs, voici un rappel des conditions de versement de cette prime :
- Pour qui ? L’entreprise peut la verser à l’ensemble de son personnel ou la réserver aux salariés dont la rémunération n’excède pas un certain plafond qu’elle aura préalablement défini
- Quels sont les avantages ? La prime est exonérée de charges sociales patronales et salariales à hauteur de 3.000 euros par an et par salarié (montant porté à 6.000 euros en cas d’accord d’intéressement conclu au niveau de l’entreprise). Elle est également exonérée d’impôt sur le revenu et de CSG/CRDS pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 3 fois le SMIC.
- Doit-elle être identique pour tous les salariés ? Non, le montant de la prime peut être modulé entre les salariés en fonction des critères suivants : rémunération, niveau de classification, ancienneté, durée de travail prévue au contrat, durée de présence effective dans l’entreprise au cours de l’année.
- Jusqu’à quand est-il possible de verser la prime partage de la valeur ? Etant pérennisée depuis le 1er juillet 2022, il n’y a plus de date butoir pour son application. Les conditions d’exonération seront toutefois définies annuellement
- Quand la prime doit-elle être payée ? la prime peut être payée en une ou plusieurs fois, dans la limite d’une fois par trimestre. Son règlement ne peut donc être fractionné au-delà de 4 fois par an. Elle doit par ailleurs apparaître sur le bulletin de paie. Rappel : la prime ne peut se substituer au salaire ou à un élément de salaire.
- Quelle est la procédure à respecter ? le versement de la prime doit faire l’objet d’une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) qui doit notamment prévoir le montant de la prime, sa date de versement ainsi que les éventuels critères de modulation définis par l’entreprise. Lorsqu’un comité social et économique (CSE) existe, ce dernier doit être consulté au préalable.
DEVELOPPEMENT DURABLE : EDF PROPOSE UN SIMULATEUR BILAN CARBONE GRATUIT
Nous vous informons qu’EDF vient de mettre en ligne gratuitement sur son site internet un simulateur qui offre aux TPE, clientes d’EDF ou non, un outil simple et rapide pour calculer et comprendre leur impact environnemental.
Vous pouvez accéder à cet outil via https://www.edf.fr/entreprises/simulateur-impact-carbone#/start
Pour EDF c’est un moyen supplémentaire d’accompagner les TPE au service d’un avenir plus durable tout en favorisant leur compétitivité.
Ce simulateur, gratuit, présente des avantages concrets :
- Il est simple et rapide : en quelques clics, vous obtenez une estimation de votre impact carbone.
- Il est personnalisé : adapté aux spécificités de son activité, le simulateur fournit des conseils adaptés à notre secteur d’activité.
- Il permet de comprendre et d’agir : vous allez découvrir votre impact environnemental en temps réel, vous disposerez d’une comparaison avec des entreprises du même secteur et EDF vous proposera des solutions pour réduire vos émissions.
Vous pourrez ensuite enregistrer un récapitulatif de votre bilan sous format PDF et le valoriser auprès de vos collaborateurs et de vos clients car ces derniers font de plus en plus attention à ce sujet.
SALSUS REJOINT LES PARTENAIRES DE LA CNCT
Passion et exigence sans compromis : voilà ce qui motive SALSUS à créer des bouillons, fonds et sauces d’exception. Fondée en Norvège, SALSUS s’appuie sur l’expertise de chefs renommés, véritables gardiens de l’art saucier.
L’enjeu ? Proposer des bases équilibrées et à la qualité régulière, dans le respect des traditions et des besoins réels des chefs, à partir de matières premières locales et sélectionnées avec rigueur.
Avec un process proche du fait-maison, les bases SALSUS sont préparées avec soin selon des méthodes traditionnelles : sélectionner, préparer, rôtir, cuire, réduire, filtrer… encore et encore afin de garantir des saveurs naturelles et une qualité constante.
????Pour en savoir plus : https://salsus.fr
???? Instagram : salsus_pro
COUP DE PATES : DES PRODUITS INNOVANTS POUR SIMPLIFIER VOTRE QUOTIDIEN
Dans le cadre de notre partenariat avec Coup de Pates, un livret promotionnel a été conçu pour la saison estivale. Il présente une sélection de produits pratiques et savoureux, adaptés à vos besoins quotidiens ou événementiels.
Profitez de -20 % sur cette sélection avec le code CNCT20. Offre valable jusqu’au 30 juin 2025 pour toute commande de 200 € HT minimum, en contactant le service commercial de Coup de Pates ou sur le site shop.coupdepates.fr
STAGES CEPROC : DECOUVREZ LES DEUX NOUVEAUX STAGES PROPOSÉS A LA RENTRÉE !
Nous avons le plaisir de vous annoncer deux prochains stages CEPROC :
- Stage pâté en croûteavec Frédéric Riffaud MOF charcutier et Philippe Reinhardt artisan charcutier les 29 et 30 septembre prochain. Vous trouverez le programme détaillé ci-joint
- Pièces cocktail évènementielavec Christophe Tourneux MOF charcutier et André Desmis artisan charcutier et traiteur évènementiel les 13 et 14 octobre (programme à venir prochainement)
En votre qualité d’entreprise adhérente de la CNCT, nous rappelons que vous bénéficiez d’un tarif très préférentiel.
Que vous soyez artisan ou salarié, ce stage peut être pris en charge au titre des fonds de la formation continue par le FAFCEA (https://www.fafcea.com/) ou l’OPCO EP (https://www.opcoep.fr/) sachant que le CEPROC vous facilite la vie et s’occupe de toutes les démarches administratives à votre place .
Contactez-vite le service Stages du CEPROC - Véronique Rivet stages@ceproc.com ou 06 62 78 26 04