A la UNE
INTERBEV BOVINS LANCE LE NOUVEAU LOGO ''GARANTI 100% VIANDE DE BOEUF''
  JUILLET 2021

 News du 27-07-2021
Paris, 27 Juillet 2021 – INTERBEV Bovins, section bovine de l’interprofession Elevage et Viande, présente le nouveau logo « Garanti 100% viande de boeuf » qui remplace le logo « 100% muscle », créé il y a 20 ans pour rassurer les consommateurs français sur la composition de la viande hachée. Ce nouvel identifiant, jugé plus clair que le précédent par les consommateurs, est d’ores et déjà mis à disposition des opérateurs de la filière afin qu’ils puissent commencer à l’intégrer sur leurs produits et dans leur communication. Pour permettre l'écoulement des packagings existants, l'usage de "100% muscle" reste accepté jusque décembre 2022 au plus tard.
 
Adossé à un cahier des charges décrivant précisément les matières premières autorisées dans la composition du produit, le degré de traçabilité exigé et la pression des contrôles effectués, le logo « 100% muscle » a permis de mettre en place en France un système particulièrement rigoureux et fiable pour garantir la qualité d’un produit réputé fragile. Toutefois, malgré son utilisation sur plus de la moitié des packagings, seuls 31% des consommateurs indiquait le connaître lors d’un sondage réalisé par OpinionWay pour INTERBEV en 2019. Un déficit de notoriété expliqué notamment par un souci de compréhension, car si le terme « muscle » est clair pour les professionnels de la filière, il ne l’est pas nécessairement pour le consommateur.
 
C’est pourquoi, ce logo a été optimisé afin qu’il soit plus compréhensible et véhicule une information attendue par les acheteurs de viande hachée.
Interrogés sur les critères prédominants dans le choix de ces produits, les personnes sondées affirment que la composition pur boeuf (93%) et l’origine France (91%) sont les plus importants. Rassurés sur l’origine, puisque 99% des packagings de viande hachée portent le logo « Viande Bovine Française », les Français souhaitaient un identifiant complémentaire pour attester de la composition du produit.
 
Le nouveau logo « Garanti 100% viande de boeuf » : clair, rassurant et incitatif.
Interrogés par OpinionWay en mai dernier, 1000 Français représentatifs de la population ont déclaré que le nouveau logo était clair (91%), utile (84%), rassurant (82%) et incitatif : en effet, 78% des interviewés ont indiqué qu’ils privilégieraient l’achat de viandes hachées porteuses de ce logo.

Adossé au même cahier des charges que l’ancien « 100% Muscle », le logo « Garanti 100% viande de boeuf » apportera aux consommateurs le même niveau d’exigence et de sérieux. Rappelons également que cette exigence, proposée par la filière française, peut figurer dans les critères d’approvisionnement pour les appels d’offres publics.

Une version juxtaposant les deux logos « Garanti 100% viande de boeuf » et « Viande Bovine Française » a également été conçue et est à la disposition des opérateurs souhaitant l’utiliser.

Télécharger la Charte graphique

Autres rubriques