19 mesures ├ęconomiques entreprises
A la UNE
LA FÉDÉRATION DE LA BOUCHERIE D'OCCITANIE SE MOBILISE FACE AUX FERMETURES DES ABATTOIRS DE SA RÉGION !
  NOTE D'INFORMATION DE LA CFBCT N┬░ 115/2020

 News du 06-07-2020
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour certains abattoirs, après la suspension de l’agrément de la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez, le groupe Arcadie Sud-Ouest s’est déclaré en cessation de paiement cette semaine.
 
La Fédération d’Occitanie n’a pas attendu cette dernière information pour réagir : son Président, Laurent Flaujac, a mobilisé ses artisans-bouchers et le Président Guihard pour échanger avec les élus de la Région ce 1er juillet.
 
Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région, et ses équipes ont souligné l’excellent travail de la filière pendant la pandémie de Covid-19 pour nourrir les français et leur proposer des produits régionaux de qualité. Face aux inquiétudes concernant l’avenir de nombreux abattoirs (Auch, Montauban, Gramat, etc.), la Région est en attente de réponse sur d’éventuelles reprises (Bigard à Brive ?). 

(Les bouchers mobilisés : Stéphanie Manse, Florence Vignal, Laurent Flaujac, Lucas Azemar, Jean-Pierre Biffi, Francis Martins pour représenter Philippe Ferré et le président Guihard + l’équipe de la CFBCT Sophie Morel et Elisabeth Baccard)
 
La Région soutient le maintien des abattoirs de proximité ; il y a plusieurs facteurs à cela : le bien-être animal en évitant les longs transports, le maintien d’emplois, et surtout la possibilité de proposer des produits de qualité et locaux.
 
Vincent Labarthe souligne que ce point social est très important et que la Région va travailler sur le schéma des abattoirs en y associant les élus de la CFBCT pour trouver des projets concrets et viables à mettre en place pour pérenniser nos outils de production.
 
*Le groupe Arcadie représente environ 1000 emplois en France, dont une 40aine au siège social ; sans compter les emplois annexes comme les éleveurs en amont et les bouchers en aval.

Autres rubriques