Répondre à la presse est un exercice qui demande bien souvent de l’entraînement et beaucoup de précaution (préparation d’éléments de langage, recherche de chiffres clés, connaissance de la situation économique…).
Une approximation ou un propos mal interprété peuvent très vite avoir de lourdes conséquences. Pour éviter cela, la CFBCT est à vos côtés.
Quelques conseils :
1 – Comprenez bien le sujet de l’interview. N’hésitez pas à interroger le journaliste pour comprendre parfaitement sa demande.
2 – Si le sujet vous semble trop glissant, que vous n’êtes pas à l’aise ou que la thématique de l’interview relève d’une situation nationale : n’hésitez pas à renvoyer systématiquement vos interlocuteurs vers la CFBCT ;
3 – Si vous êtes en capacité de répondre, prenez le temps pour fixer un rendez-vous téléphonique ou en personne avec le journaliste, cela vous permettra de prendre contact avec la CFBCT et de préparer au mieux l’interview.
4 – Restez toujours positif, un propos pessimiste n’apportera jamais rien de positif et risquera de se répercuter dans d’autres articles/reportages.
En cas de sollicitation d’un journaliste, nous vous prions d’être vigilant et de nous en informer