Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
LES PROFESSIONNELS DE LA FILLIERE BOVINE ATTENDENT UN SOUTIEN AFFIRMÉ DES POUVOIRS PUBLICS
 News du 17-10-2023

Alors que le Sommet de l’élevage ouvre ses portes, Interbev, l’interprofession bétail & viande, interpelle le gouvernement et attend l’annonce d’un plan de souveraineté.
 
La filière bovine française, dont la CFBCT est un maillon important au sein de l’interprofession, demande un plan souveraineté pour un élevage et une viande bovine durables au service de territoires vivants.
 
Le défi d’enrayer la décapitalisation pour maintenir une filière viande bovine durable et assurer la souveraineté alimentaire de la France est immense et mérite un soutien plus affirmé des pouvoirs publics ainsi qu’un accompagnement à la hauteur des enjeux. L’enjeu est de garantir la souveraineté alimentaire en préservant le modèle d’élevage français qui répond aux attentes des consommateurs. Pour cela, la filière bovine française a besoin d’une stratégie claire, cohérente et d’un soutien affirmé des pouvoirs publics.
 
Les 7 demandes de la filière :
 

- Assurer une juste rémunération pour l’ensemble des professionnels de la filière et en particulier des éleveurs afin d’enrayer la décapitalisation du cheptel bovin

- Agir sur la restauration publique pour faire le choix de la viande bovine française

- Reconnaitre officiellement l'élevage bovin français comme le modèle durable à préserver

- Arrêter les importations de viandes ne respectant pas les normes européennes de production et refuser tout nouvel accord de libre-échange avec la viande comme monnaie d’échange

- Préserver et pérenniser le savoir-faire des professionnels de la filière bovine française

- Investir dans la compétitivité au travers de la transition numérique de l’identification des bovins

- Communiquer positivement sur l’élevage durable bovin français

 

Vous trouverez en téléchargement le communiqué de presse dédié.


Autres rubriques