Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
LES RENCONTRES MADE IN VIANDE REVIENNENT DU 10 AU 17 MAI POUR LA 8EME EDITION
  CFBCT

 News du 20-04-2023

Nous vous invitons à participer à la 8e édition des Rencontres MANDE in VIANDE qui aura lieu du 10 au 17 mai 2023. Ouvrez vos portes au grand public et aux scolaires pour faire découvrir votre métier et valoriser la production française de viande !
 
Dans le contexte actuel, il est en effet nécessaire de montrer à l’ensemble des Français que la filière élevage et viande occupe une place importante dans leur quotidien, à la fois parce qu’elle nourrit des millions de personnes et parce qu’elle est engagée en faveur du « manger mieux ».
 
Alors invitez le public chez vous pendant quelques heures, ½ journée, 1 journée ou plus… L’occasion pour vous de faire découvrir votre métier aux plus jeunes, d’échanger avec les consommateurs sur votre métier et de rencontrer vos voisins pour répondre à leurs interrogations en toute transparence et dans la convivialité !
 
Pour faciliter l’organisation de cet évènement, des supports de communication sont mis à votre disposition en pièce-jointe.
 
Enfin, d’autres professionnels de la filière, comme vous, ont ouvert leurs portes et témoignent de leur expérience en vidéo :

 
 
Pour s’inscrire, rien de plus simple :

> Proposez votre Rencontre MADE in VIANDE directement sur www.madeinviande.fr rubrique “Professionnels”
> ou envoyez un mail ou appelez votre comité régional Interbev avec la date de votre porte ouverte et vos coordonnées
 

Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat, Léna Perrin-Manginois, une jeune bouchère décroche un trophée

Le réseau des Chambre des Métiers de l’Artisanat ont organisé cette année encore, la deuxième édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat. Cette initiative, promeut la voix de l’excellence en mettant en lumière l’engagement exemplaire des apprentis, des maitres d’apprentissage et des centres de formation.

Avec plus de 150 candidatures comptabilisées, le prix des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » a rencontré un succès incontestable. Le jury national s'est réuni le 19 janvier dernier pour déterminer le palmarès, jusque-là tenu secret. Il était composé de 10 personnalités empreintes du monde de l’artisanat.
 
Les lauréats 2023 ont été annoncés lors de la cérémonie d’annonce des gagnants le mercredi 8 février dernier, en présence de Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

Parmi les gagnants, on retrouve Léna Perrin-Manginois, une jeune bouchère qui a décroché le trophée apprentie. Un grand bravo à elle ! 
 
Depuis l'âge de 15 ans, Léna a pour ambition de devenir bouchère. L’aboutissement de son projet a été freiné par ses professeurs et les conseillers d'orientation qui, malgré son bon niveau d'étude au collège, ne prenaient pas sa vocation au sérieux. Ils l'ont donc orientée vers un bac général plutôt que de la soutenir dans son choix. Très vite, Léna ne trouve pas sa place dans le cursus qui lui a été imposé et décide de s’orienter vers un CAP Boucherie au Centre de Formation de la Chambre des Métiers – Cepal à Laxou (Meurthe-et-Moselle). L’amour de son métier l’a poussée à défendre ses convictions et à se lancer dans ce domaine avec persévérance. Elle prouve à son entourage qu’être une femme bouchère, c’est possible. Elle est aujourd’hui en apprentissage à la boucherie charcuterie Georges à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle).

C’est son directeur de CFA qui lui a parlé de ce trophée pour lequel elle a dû remplir un dossier de candidature avec quelques questions sur son parcours, ce qui lui plait dans son métier ou bien encore ses projets. Son patron, Alain Georges a également été questionné pour savoir s’il était satisfait du travail qu’elle fournit. Motivée par l’envie d’exercer sa passion, elle se donne pour objectif de créer sa propre boucherie et de trouver des agriculteurs locaux pour proposer de la viande de qualité à sa future clientèle. Elle souhaite peut-être candidater pour le trophée Madame l’Apprentie.
 

La découverte du métier de boucher avec Ludovic B.

Début avril, le youtubeur Ludovic B, a passé la journée à la Boucherie Moderne dans le 11ème arrondissement de Paris. Il fait régulièrement des vidéos sur divers métiers pour les faire découvrir au grand public. Il a suivi John Gillot, son bras droit Simon et son équipe pour découvrir le métier de boucher. De la mise en place de l’étalage au lever du rideau, de la préparation à la vente, il s’est filmé tout au long de la journée pour partager avec ses 337 000 abonnés le quotidien d’un boucher. Une très belle mise à l’honneur du métier !
 
La Boucherie Moderne communique beaucoup grâce aux réseaux sociaux. C’est grâce à cette communication que John Gillot s’est fait connaître. Il est d’ailleurs un habitué des vidéos Youtube, il a déjà fait quelques vidéos sur le produit viande ou sur des dégustations avec des youtubeurs anglais et français. Cette vidéo était la première sur le métier de boucher.
 
N'hésitez pas à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir au plus grand monde la journée d’un boucher.


Autres rubriques