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REMISE DE PRIX DU 16E TROPHÉE NATIONAL DES VIANDES D'EXCELLENCE
  NOTE D'INFORMATION DU 21 JUIN 2023

 News du 21-06-2023

- Remise de prix du 16e Trophée National des Viandes d'Excellence 

Jeudi 1er juin 2023 à Morteau, 9 bouchers ont été distingués lors de la 16e édition du Trophée National des Viandes d’Excellence pour leur implication dans la promotion et la commercialisation de viandes sous signes officiels de qualité Label Rouge et IGP.

Le Trophée National des Viandes d’Excellence met en lumière l’engagement des professionnels des boucheries artisanales et de Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), dans une démarche officielle de qualité Label Rouge et/ou d’Indication Géographique Protégée (IGP). Créé à l’initiative de la Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge et IGP (Fil Rouge) et du Syndicat des Labels Porcs et charcuterie (Sylaporc) en 2007, ce concours professionnel distingue le travail et le savoir-faire des bouchers français impliqués dans l’excellence des viandes de bœuf, de veau, d’agneau et de porc sous signe de qualité.
 
Chaque candidat est jugé sur la base de critères objectifs tels que les moyens mis en œuvre pour valoriser les viandes Label Rouge et IGP, leur engagement dans la transmission ou encore leur capacité à communiquer sur ces viandes d’excellence. Les bouchers jouent un rôle de prescripteur auprès des consommateurs.
 
L’adhésion et l’engagement des professionnels dans des démarches officielles de qualité constituent bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un objectif etd’une stratégie de développement à part entière portée par une demande de plus en plus prononcée des consommateurs pour des viandes de qualité supérieure et une origine garantie.
 
Découvrez les portraits des 9 lauréats de la 16e édition : https://www.trophees-national-des-viandes-dexcellence.com/
 

- Le bœuf c'est si bon qu'il y en a pour toutes les bouches ! 
 
Dans un contexte de marché bouleversé, Interbev Bovins adopte une stratégie de communication globale visant à renforcer la désirabilité du bœuf français auprès des consommateurs.
 
Cette stratégie se traduit par 3 axes prioritaires dont l’un d’eux a pour objectif de donner envie de faire le choix du bœuf français au travers d’une campagne publicitaire autour du goût et du plaisir, qui porte la signature « Chez nous, le bœuf est si bon qu’il y en a pour toutes les bouches ».
Pour chanter les louanges de la viande de bœuf, quelle chanson est plus emblématique que « C’est si bon », reprise en 1950 par l’un des plus grand trompettistes et jazzman de tous les temps : Louis Armstrong ? Cette musique aujourd’hui intemporelle, a été spécialement réorchestrée pour l’occasion.
 
Les Indés, France Inter, RTL, RMC, RFM, Chérie FM, Europe 1… le consommateur ne pourra pas passer à côté de cette campagne radio ! Pendant 3 semaines, du 13 juin au 1er juillet 2023, 3 spots mettront chacun en chanson 24 recettes de bœuf différentes. 
 
Une véritable ode à la diversité des goûts mais aussi à la gourmandise de la viande de bœuf française. Des énumérations, des rimes, des jeux de mots… cette campagne radio est un festival de recettes, de petits et grands plats, d’assaisonnements et de préparations à base de viande de bœuf, qui ont toutes un point commun : faire saliver, avec une viande de chez nous !
 
Vous pouvez écouter les différentes versions de ce spot radio sur : https://player.vimeo.com/video/834341263
Attention : ce lien est uniquement prévu pour une diffusion interne. Il n’est pas à diffuser à vos clients ni sur vos réseaux sociaux
 
Ce plan média en radio est aussi accompagné de plus 2 300 écrans digitaux à retrouver dans 450 centres commerciaux les vendredi 16 et samedi 17 juin 2023, permettant d’illustrer avec gourmandise et appétence cette nouvelle campagne qui va vous mettre l’eau à la bouche !

- Cet été, place à la variété avec la viande d’agneau ! 

Afin de séduire une clientèle jeune qui a perdu l’habitude de consommer de l’agneau, Interbev Ovins a lancé la campagne « Y’a pas que le gigot dans l’agneau ».


Cette campagne a pour but de valoriser l’offre de viande d’agneau.
Les découpes modernes et les petites portions seront une solution pour séduire et inciter cette cible à l’achat.
 
A l’approche de la saison estivale, Interbev Ovins a imaginé un livret inspiration été 2023 et des outils pour stimuler les actes d’achat de vos consommateurs. Ce livret contient de nouvelles inspirations pour dynamiser l’offre agneau en tenant compte des problématiques liées à l’été :

- Pendant l’été la demande est plus forte en côtes d’agneau, alors comment dynamiser les autres morceaux ?
- Comment valoriser le gigot, l’épaule, la poitrine en découpes estivales ?
- Comment optimiser l’équilibre matière et la rentabilité de l’ensemble de la carcasse ?
- Comment diversifier l’offre en viande d’agneau ?

 
Dans ce livret d’inspiration, vous trouverez des QR codes qui vous permettront de regarder des vidéos techniques en complément et d’accéder au site web.
 
Vous trouverez ce livret en pièce -jointe, il est également consultable et téléchargeable dans l’espace agneau professionnel d’Interbev : https://www.jadorelagneau.fr/pro/fiches-techniques/
 
De plus, un kit numérique à destination des artisans bouchers est à votre disposition. Vous trouverez dans ce kit des fichiers de l’ensemble des supports pour pouvoir les imprimer ou les faire imprimer selon vos besoins : https://bit.ly/AgneauGMS-Ete2023

 - La viande chevaline, l’allié de votre étal ! 

La viande chevaline ne manque pas d’atouts pour séduire.

Pour vos clients : elle promet de hautes qualités nutritionnelles, du goût et de la tendreté.
Pour vous : elle est un atout pour diversifier votre offre et pour attirer de nouveaux clients mais aussi accroître votre rentabilité.
 
La consommation annuelle de viande chevaline sur le territoire français est estimée à plus de 6 000 tonnes. Rien de comparable avec le bœuf ou le porc évidemment. Mais la viande chevaline a toujours ses aficionados : plus de 13% des Français en achètent selon le baromètre Kantar. On estime par ailleurs qu’il existe un potentiel de consommateurs évalué à 15% de la population, qui ne consomment actuellement pas ce produit pour des raisons liées à l’offre : ils n’y pensent pas, ou s’interrogent sur l’origine du produit. Il y a donc un véritable marché à conquérir.
 
Vous retrouverez dans la vidéo que vous pourrez visionner grâce à ce QR code, tous les avantages de proposer de la viande chevaline :



Téléchargez votre kit de communication pour promouvoir cette viande chevaline sur vos réseaux sociaux via ce lien : https://bit.ly/KITdigital-ViandeChevaline-BA2023

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