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REVUE DE JUILLET AOÛT - NOUVELLES AIDES POUR LES ENTREPRISES - COMPOSITION DES MERGUEZ - ALLERGENES - SALAIRES (RAPPE) - ENQUÊTE U2P
  ACUTALITÉ DU 30 JUIN 2023

 News du 04-07-2023

CHARCUTERIE & GASTRONOMIE : Le numéro de Juillet Août est paru !

Le numéro de Juillet Août de la revue Charcuterie et Gastronomie vient de sortir ! Au menu terrine d’andouillette et pieds de porc au chablis, saucisses de volaille aux deux citrons, saucisses de veau au thym et romarin et gaspacho pour des saveurs estivales sans oublier un focus sur la compotée de lapin. Bien d’autres articles à découvrir avec un article de fond consacré à la rénovation des titres et diplômes en charcuterie, un entretien avec Thierry Marx, les règles à connaître pour le recrutement d’un apprenti, et des conseils pour le choix d’une nouvelle vitrine pour ne citer que ceux-là. Soyez attentifs aussi à l’article de notre partenaire SCL Qualité qui fait le point ce mois-ci sur la procédure d’archivage et les règles de traçabilité. Une sélection de livres aux saveurs charcutières agrémentera aussi votre été. Découvrez sans tarder ce nouveau numéro en feuilletant le magazine en ligne grâce au lien suivant :
https://www.calameo.com/read/0012202458c0b9b352d08?authid=qa003tDwuqWJ

INVESTISSEMENTS : Des aides possibles grâce à la nouvelle CNO

Grâce au renouvellement de la convention nationale d’objectifs (CNO) obtenu récemment par la CNCT pour le compte des entreprises de charcuterie traiteur, vous pourrez bénéficier d’une aide financière pour vos investissements dès lors que ces derniers auront un impact sur l’amélioration des conditions de travail et qu'ils remplissent les conditions requises par le dispositif.

Quand entrera en vigueur la nouvelle CNO ?
Signée courant juin par l’ensemble des parties en présence, elle doit en principe entrer en vigueur début juillet. Conclue pour une durée de 4 ans, elle prendra fin en 2027.

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?
Les entreprises qui sont identifiées par le numéro de risque 522CB (commerce de détail de viandes, poissons, charcuterie artisanale y compris traiteurs, organisateurs de réception) et qui sont à jour de leurs obligations sociales. Les entreprises qui accueillent des salariés de moins de 25 ans ou des salariés en formation (apprentis, adultes en reconversion…) sont prioritaires.

Pour quels investissements l’aide peut-elle être versée ?
La subvention peut être accordée pour les dépenses qui visent à prévenir les risques :

- de survenance des TMS et des risques liés aux manutentions
- de coupures ou de blessures liés aux outils et machines
l- iés aux déplacements (à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise)


Sont ainsi considérées comme prioritaires les dépenses relatives :

- aux équipements d’aide à la manutention et au maintien du pouvoir de coupe des couteaux

- à l’ergonomie des postes de travail

- aux revêtements de sol et équipements permettant leur nettoyage

- à la sécurisation des machines dangereuses et de leur environnement de travail

De manière plus concrète, voici quelques exemples d’actions financées dans le cadre de la dernière CNO :

- acquisition d’un trancheur à jambon sécurisé (prévention des risques de coupures et blessures)

- achat d’un poussoir à torsion automatisée, acquisition d’une vitrine ergonomique, de plan de travail à hauteur modulable ou de dessertes roulantes (prévention des risques de survenance des Troubles Musculo Squelettiques)

- remise à niveau du sol, installation d’un revêtement antidérapant (prévention des risques de chutes)

- Et aussi : acquisition de refroidisseur de poubelles, participation à la formation « risques routiers », amélioration de l’éclairage, climatisation du laboratoire …


Attention ! il est impératif de faire la demande d’aide auprès de la CARSAT avant de commencer les travaux !

Quel est le montant de l’aide ?
L’aide accordée est définie au cas par cas après échange avec votre CARSAT. Déterminée dans le contrat de prévention signé avec l’entreprise, son montant est compris entre 15 et 70 % de l’investissement total réalisé. Le montant de l’aide sera d’autant plus important que la dépense envisagée sera considérée comme prioritaire au regard des objectifs de la CNO.

Nous diffuserons le texte complet de la CNO dès que l’exemplaire signé nous aura été retourné par la CNAMTS ce qui ne devrait plus tarder.

ALLERGENES : Des outils pour vous aider à respecter la réglementation

Depuis 2014, les entreprises ont l’obligation d’informer leurs clients sur la présence des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, crustacés, poissons, œufs, lait, arachides, fruits à coque, soja, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques) dans leurs produits. En clair, l’entreprise doit :

- Recenser par écrit les allergènes présents dans les produits qu’elle vend

- Mettre ces éléments à la disposition de ses clients et les en informer par voie d’affiche

- Former ses équipes de vente sur le sujet

Nous rappelons qu’afin de vous aider à remplir vos obligations, la CNCT avait à l’époque réalisé plusieurs outils qu’elle tient toujours à votre disposition :

- Des tableaux de recensement des allergènes partiellement remplis en fonction des préparations les plus courantes

- Une affiche « information allergènes » à apposer sur votre point de vente

- Un guide pour former vos équipes de vente

Vous avez perdu les documents, vous en voulez d’autres ou vous avez des questions, appelez la CNCT au 01.44.29.90.55 (mail : contact@lacnct.fr). Attention, quand il y a un contrôle de la DDPP, ce point est vérifié …

MERGUEZ : Attention à la composition et à la dénomination !

En pleine saison des barbecues, nous faisons un point sur un des produits phares : les merguez. Pour rappel les merguez sont composées de viande de bœuf ou de mouton. Elles ne peuvent incorporer d’autres espèces de viandes (porc, lapin, gibier etc…) que si celles-ci figurent clairement dans la dénomination de vente du produit. Les produits vendus sous l’appellation « merguez véritables » doivent en revanche contenir uniquement du bœuf et/ou du mouton sous boyau de mouton non coloré.

Concernant les additifs, l’utilisation de nitrate (E252), d’acide érythorbique (E 315), d’érythorbate de sodium (E 316) et de nitrite de sodium (E 250) sont interdits. Dans le cas où vous utiliseriez un mix, vérifiez que celui-ci ne contient pas un des éléments figurant dans cette liste.

Attention ! Si vous fabriquez vos merguez après avoir réalisé des préparations à base de porc, veillez surtout à bien nettoyer le poussoir ! A défaut, vos merguez pourront présenter des traces de porc et même si celles-ci sont très faibles, cela suffira en cas d’analyses réalisées lors d’un contrôle de la DDPP à établir leur non-conformité avec une amende à la clé (il suffit que les analyses révèlent au moins 1 % de porc)

Rappel SALAIRES : Nouvelle grille en charcuterie à compter du 1er juillet

Nous rappelons que la grille des salaires en charcuterie a été relevée de 2 % à compter du 1er juillet prochain pour tenir compte de l’augmentation du SMIC ( + 2,2 % au 1er mai). Les deux premiers coefficients de la grille étaient devenus en effet inférieurs au SMIC ce qui est interdit.

Pour télécharger la nouvelle grille, cliquez ici (n’oubliez pas de la remettre à votre expert-comptable) : https://www.charcutiers-traiteurs.com/actualites/flash-infos/nouvelle-grille-salaires-en-charcuterie-1er-juillet-2023

Rappels :

- La grille des salaires n’énonce que des salaires minima : il est possible de prévoir des salaires supérieurs mais en aucun cas inférieurs

- Si vous employez un boucher, un cuisinier ou un pâtissier, son taux horaire est défini par équivalence avec les coefficients applicables aux charcutiers.

- N’attendez pas l’entrée en vigueur de la grille pour relever les salaires correspondant aux deux premiers coefficients. Depuis le 1er Mai 2023, le montant du SMIC horaire est en effet porté à 11,52 euros brut (+2,22 %).

Cette hausse du SMIC est à prendre en compte depuis les salaires de Mai pour les apprentis (payés en pourcentage du SMIC) et pour les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille des qualifications et qui sont payés au SMIC (ex : personnel chargé du ménage et de l’entretien).

 
ENQUETE U2P : Appel à volontaires

 
Notre interprofession, l'U2P mène une enquête pour identifier au plus près les attentes des entreprises et connaître leur ressenti sur les actions qu'elle mène à leur profit.Seriez vous volontaire pour y participer ? il s'agit d'un échange téléphonique avec un consultant pour lequel vous n'avez rien à préparer, il vous suffira de répondre à quelques questions. Votre avis est important car il permettra d'ajuster les messages et les stratégies. Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer un mail à contact@lacnct.fr


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