Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
SALAIRES EN CHARCUTERIE - HAUSSE DES COÛTS ET CONDITIONS DE VENTE - COTISATIONS CNCT - OFFRE LA BOVIDA - ENQUÊTE TITRES RESTAURANT (RAPPEL)
  ACTUALITÉS CNCT

 News du 19-06-2023

SALAIRES EN CHARCUTERIE : Nouvelle grille à compter du 1er Juillet 2023

Après négociation hier entre les partenaires sociaux de la branche charcuterie (collège salarié : FGTA-FO, FNAF-CGT, UNSA Fédération commerce et Services, CFDT-FGA, CFCT-CSFV/ collège patronal : CNCT), il a été décidé d’augmenter la grille des salaires en charcuterie de 2 % sur l’ensemble des coefficients :

La grille des salaires et qualifications sera publiée dans son intégralité dans le prochain numéro de Juillet août 2023 de la revue Charcuterie et Gastronomie. Elle sera bientôt également téléchargeable sur le site de la CNCT (www.charcutiers-traiteurs.com). Elle concerne les entreprises qui appliquent la convention collective nationale de la charcuterie de détail (IDCC 953). Cette nouvelle grille des salaires entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2023.

Rappels :

- La grille des salaires n’énonce que des salaires minima : il est possible de prévoir des salaires supérieurs mais en aucun cas inférieurs
- Si vous employez un boucher, un cuisinier ou un pâtissier, son taux horaire est défini par équivalence avec les coefficients applicables aux charcutiers.
- Depuis le 1er Mai 2023, le montant du SMIC horaire est porté à 11,52euros brut (+2,22 %). Cette hausse du SMIC est à prendre en compte depuis les salaires de Mai pour les apprentis (payés en pourcentage du SMIC) et pour les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille des qualifications et qui sont payés au SMIC (ex : personnel chargé du ménage et de l’entretien).
 

HAUSSE DES COUTS : Avez-vous adapté vos conditions de vente ?

La hausse des matières premières a bien entendu une incidence sur les commandes et les devis. Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le conseiller, nous vous recommandons deux choses pour les devis que vous êtes amenés à faire :

 - Prévoyez une clause d’actualisation en fonction de l’augmentation des cours sur le devis lui-même ainsi que dans vos conditions de vente (n’oubliez pas de mettre à jour vos conditions de vente sur internet si vous vendez également en ligne). Si la prestation commandée doit se dérouler dans un délai bref, limitez la date de validité de votre devis (ex : "devis valable 15 jours"). Important : le service juridique de la CNCT tient à votre disposition sur simple demande de votre part un modèle de clause d’actualisation à insérer dans vos devis ainsi qu’un modèle de conditions générales de vente. Il suffit d’en faire la demande (mail : juridique@lacnct.fr).

 - Pour les contrats de fournitures en cours (ex : marchés publics), je rappelle qu’il existe des solutions : concernant les contrats déjà conclus, l’entreprise peut solliciter une indemnité de son co-contractant pour compenser l’augmentation des matières premières. S'agissant des contrats non encore conclus, il faut prévoir une clause de révision du prix tenant compte des éventuelles fluctuations du cours des matières premières



ADHESION CNCT : êtes vous à jour de votre cotisation 2023 ?

Si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons à renouveler sans tarder votre adhésion à la CNCT pour continuer à profiter des services et des informations dont vous bénéficiez. A défaut de paiement d’ici le 30 juin, vous n’aurez en effet plus accès aux services CNCT (conseils et accompagnement, newsletters, invitations aux réunions, avantages partenaires …) ni à la revue Charcuterie & Gastronomie.

Au gré de mes déplacements en région et en échangeant avec vous, je m’aperçois que l’étendue des services proposés par la CNCT n’est pas toujours bien connue. Sachez par exemple que notre service juridique peut vous accompagner dans le cadre de la rupture conventionnelle du contrat de travail d’un salarié. Cette intervention, gratuite, est incluse dans votre adhésion. Si vous confiez cette procédure à votre conseil, il vous en coûtera des honoraires qui pourront s’élever jusqu’à 1.500 euros HT voire plus. Un bel exemple d’avantage très concret qui vous permet de rentabiliser votre adhésion bien au-delà du coût de la cotisation …
 

LA BOVIDA : La saison des barbecues arrive !

Retrouvez dans la dernière édition du support promotionnel de LA BOVIDA, tous les produits nécessaires à la fabrication de vos produits d’été. Ce « BOVIDA Mag » de 12 pages propose des marinades, des assaisonnements, des épices et boyaux et de nombreuses solutions d’emballage.

LA BOVIDA reste ainsi, toujours à vos côtés, hiver comme été !
Pour consulter BOVIDA Mag cliquez ici : https://www.labovida.com/documents/flip/BovidaMag/

Rappel - TITRES-RESTAURANT : Participez à l’enquête CGAD pour faire entendre votre voix

Au vu des nombreux problèmes rencontrés sur le remboursement des titres restaurant papier ( hausse des commissions et frais annexes, délais de remboursement très longs, disparition du délai de 21 jours, facturation illisible, impossibilité de joindre les émetteurs, …) et afin de renforcer le dossier remis à l’Autorité de la Concurrence dernièrement, une rapide enquête est lancée par la CGAD.
 
Nous vous remercions de nous aider à faire entendre votre mécontentement en prenant quelques minutes pour répondre : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/5hp8zv


Autres rubriques