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  ACTUALITÉS CNCT DU VENDREDI 9 JUIN 2023

 News du 12-06-2023

TENDANCES CONSO : Résultats de l’étude 2022 sur la consommation des produits carnés

Nos services ont assisté ce matin à la restitution de l’étude 2022 sur la consommation de produits carnés faite par l'institut World Kantar panel à la demande de France Agrimer. Cette étude, faite sur un panel de plus de 1.000 consommateurs, porte sur la consommation à domicile de boucherie, volailles et charcuterie tous secteurs de circuits de distribution confondus (hypers, GMS, commerces de proximité …).

Voici les conclusions de l’étude :

Charcuterie

- La consommation de charcuterie reste stable dans l’ensemble en 2022 : en légère baisse pour certaines catégories de consommateurs, elle est particulièrement dynamique pour les seniors et les ados.

- La charcuterie est majoritairement consommée le soir (56%). 14 % des produits de charcuterie sont consommés en entrée, 85 % en plat et fait nouveau, le petit déjeuner fait son entrée dans les moments de consommation de produits charcutiers.

- Dans le top 5 des recettes à base de charcuterie consommées à domicile qui ont la cote : 1.viande de porc et accompagnement 2. Raclette 3. Salades composées 4. Pizzas 5. Sandwichs

- Côté produits, les pâtés et les saucisses à pâte fine ont le vent en poupe. Les saucisses à gros hachage, les saucissons secs ainsi que les lardons ont un bilan en demi-teinte



Boucherie

- Les achats de viande de boucherie sont en recul en 2022 surtout au niveau des familles pour des raisons étroitement liées au contexte économique (arbitrage prix). Après un pic de consommation en 2020, le volume d’achats redevient similaire à celui de 2019 après deux années de déconsommation. C’est le bœuf qui fait principalement les frais de ce recul. Le veau est aussi en déclin tout comme l’agneau. Le porc est l’espèce qui résiste le mieux.

- Offre clé du marché habituellement, la viande hachée est particulièrement pénalisée tandis que les viandes marinées séduisent de plus en plus de foyers

- Tous les circuits de distribution sont impactés par la baisse mais les hypers tirent mieux leur épingle du jeu. Là où ils étaient en déclin en 2020 au moment du Covid, ils regagnent aujourd’hui des parts de marché du fait de l’inflation

- Les viandes de boucherie sont davantage consommées le midi (63 %) que le soir (37 %)
Dans le top 5 des recettes à base de viande consommées à domicile qui ont la cote : 1. Grillades 2. Hachis parmentier 3. Steak frites 4. Pâtes bolognaise 5. Lasagnes

- Les jeunes générations consomment davantage de produits élaborés à base de viande que de viande brute, celle-ci étant plutôt l’apanage des consommateurs plus âgés (43 %)


Volailles/lapin

Recul aussi des achats sur la volaille toutes espèces confondues (poulet, dinde …). La fréquence d’achat apparaît au plus bas depuis 4 ans pour tous les foyers. Idem pour le lapin avec une baisse des achats surtout sur le lapin entier ou demi, les morceaux étant moins pénalisés grâce à la croissance de la gigolette. Pas de statistiques exploitables pour 2022 sur le canard du fait de la crise grippe aviaire.

Nous sommes à votre disposition pour vous envoyer l’étude complète sur simple demande à l’adresse contact@lacnct.fr. Nous reviendrons en détail sur le sujet dans un prochain numéro de la revue.


EMBAUCHE D’UN APPRENTI : Rappel des formalités

Nous rappelons que le contrat d’apprentissage doit être écrit et signé en trois exemplaires. Il doit être obligatoirement établi au moyen d’un formulaire cerfa à télécharger sur le site de l’OPCO ou à remplir en ligne sur www.alternance.emploi.gouv.fr.

Le dépôt du contrat se fait ensuite exclusivement en ligne sur le site internet de l’OPCO (www.opcoep.fr)

A noter : le formulaire cerfa contrat d’apprentissage a changé et comprend de nouvelles mentions. Il faut notamment indiquer le numéro d’IDCC de la convention collective appliquée dans l’entreprise. Pour info, le numéro IDCC de la CCN de la charcuterie est 953. Il faut aussi maintenant faire figurer des informations complémentaires concernant le maître d’apprentissage (numéro de sécurité sociale, adresse mail, emploi occupé, diplôme obtenu).

Pour accéder au nouveau formulaire, cliquez ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1319


SANTE ET PREVENTION : Nouvelle campagne d’actions en charcuterie

Artvie Santé s’engage à nouveau en faveur du bien-être et de la santé des actifs de la branche charcuterie en lançant une nouvelle campagne d’actions. Celle-ci vise deux risques en particulier : les TMS (troubles musculo squelettiques) et le risque cardio-vasculaire. Deux questionnaires en ligne vous permettront de faire un premier bilan personnalisé de votre situation pour éventuellement bénéficier ensuite d’un coaching infirmier sur mesure.
 

Pour remplir les questionnaires en ligne et bénéficier d’un coaching santé, rendez-vous sur le site https://www.prevention-charcuterie.fr/

STAGE DE TROISIEME : Inscrivez-vous pour accueillir un jeune à la rentrée
 
Les études faites sur le sujet le montrent régulièrement, le stage de troisième est à l’origine de la vocation de nombreux apprentis. Si vous souhaitez vous aussi accueillir un jeune de troisième à partir de septembre prochain, vous pouvez déposer une offre sur la plateforme dédiée : https://www.monstagedetroisieme.fr/utilisateurs/inscription?as=Employer

Pour déposer votre offre, vous devez d’abord créer votre compte puis cliquer sur « déposer une offre » et remplir ensuite les renseignements concernant votre entreprise et votre offre de stage. Pour mettre l’offre en ligne, il suffit de cliquer sur « publier mon offre» une fois que toutes les informations sont complétées.

Un conseil : choisissez un titre clair et complet, facilement identifiable par l’élève. Celui-ci doit réunir les infos suivantes nom de l’entreprise – secteur d’activité – métier abordé
Exemple de titre : société X – secteur charcuterie traiteur – découverte des métiers de la charcuterie artisanale

Pour plus de détails : https://www.monstagedetroisieme.fr/

Bon à savoir : un guide d’accueil du stagiaire de troisième pour les professions de l’artisanat alimentaire est en cours de rédaction

TITRES-RESTAURANT : Participez à l’enquête CGAD pour faire entendre votre voix

Au vu des nombreux problèmes rencontrés sur le remboursement des titres restaurant papier (hausse des commissions et frais annexes, délais de remboursement très longs, disparition du délai de 21 jours, facturation illisible, impossibilité de joindre les émetteurs, …) et afin de renforcer le dossier remis à l’Autorité de la Concurrence dernièrement, une rapide enquête est lancée par la CGAD.

Nous vous remercions de nous aider à faire entendre votre mécontentement en prenant quelques minutes pour répondre : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/5hp8zv

ARCHIVAGE : Combien de temps devez-vous garder les documents de l’entreprise?

Il n’est pas toujours facile de savoir pendant combien de temps il faut conserver les documents relatifs à l’activité. En fait tout dépend de leur nature :

 

Pour aller plus loin :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/delai-conservation-documents
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/piloter-gerer-son-entreprise/duree-conservation-archives


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