TITRES-RESTAURANT : DERNIERES ANNONCES DU GOUVERNEMENT
La Ministre déléguée en charge du Commerce et de l’Artisanat, Véronique Louwagie a présenté hier un certain nombre de mesures concernant les titres-restaurant qui seraient applicables à partir du 1er janvier 2027 :
- Les titres-restaurant seraient dorénavant utilisables tous les jours de la semaine y compris le dimanche
- Leur utilisation pour acheter tous types de produits alimentaires (sauf confiseries, produits infantiles et boissons alcoolisées) serait définitivement actée
- Les cartes titres-restaurant seraient généralisées (fin des titres restaurant papier)
- Les émetteurs se verraient contraints à plus de transparence dans leurs tarifs et commissions
Alors que les organisations professionnelles du secteur de la restauration et des métiers de bouche dont la CNCT travaillent et bataillent depuis plusieurs années sur ce projet de réforme, la déception est grande !
Nous défendions tous l’idée d’un double plafond d’utilisation des titres qui aurait été plus élevé en restauration et dans les métiers de bouche que dans la grande distribution pour conserver la mission première des titres-restaurant et garantir une alimentation de qualité.
Le gouvernement vient de nous signifier sans préavis l’abandon de cette piste et nous ne pouvons que le regretter. La partie ne fait cependant que commencer car le projet doit être maintenant étudié au Parlement pour y être voté.
Nous ferons bien entendu tout notre possible à la CNCT pour que les intérêts de nos entreprises et ceux des salariés soient défendus.
LOGICIELS DE CAISSE : DU CHANGEMENT SUR LES ATTESTATIONS DE CONFORMITÉ
Nous tenons à attirer votre attention sur le point suivant : la loi de finances pour 2025 supprime la possibilité pour les professionnels utilisant un logiciel de caisse d'obtenir une attestation individuelle par l'éditeur de leur propre logiciel de caisse.
Seule une certification produite par un organisme accrédité permet désormais d'attester la conformité de l'outil utilisé. Si ce n’est pas le cas, le commerçant risque une amende en cas de contrôle.
Nous profitons de l’occasion pour rappeler que la loi n’impose nullement de s’équiper d’un logiciel de caisse. En revanche si l’entreprise est déjà équipée d’un logiciel de caisse, celui-ci doit répondre aux critères de certification posés par la réglementation.
Pour aller plus loin, consultez dès à présent l’article qui sera publié dans le prochain numéro de Charcuterie & Gastronomie :
https://www.charcutiers-traiteurs.com/boite-outils/documents-divers/logiciels-caisse-qu-il-faut-savoir
HYGIENE : LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION E.COLI
Les bactéries Escherichia Coli productrices de shigatoxines (STEC) / E. Coli entérohémorragiques (EHEC) peuvent être à l’origine de très graves infections alimentaires.
Ces infections peuvent être causées par des steaks hachés consommés crus ou insuffisamment cuits et par la consommation de fromages au lait cru ou de végétaux crus.
Les enfants, personnes âgées ou immuno-déprimées, femmes enceintes sont un public particulièrement vulnérable à ce type d’infections.
Pour les consommateurs, les précautions à prendre pour prévenir les risques de contamination aux EHEC et aux STEC auprès de ce public sensible sont les suivantes :
- Cuire à cœur (au moins 70 °C) les viandes hachées et produits à base de viande hachée (pas de steaks tartares ou de steaks hachés « saignants » pour les jeunes enfants de moins de 5 ans et recommandé jusqu’à moins de 15 ans)
- Consommation le jour même de la viande hachée achetée au détail chez le professionnel
- Lavage complet des mainsavant et après la manipulation de viande hachée
- Eviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru (sauf les fromages à pâte pressée comme l’emmental ou le comté)
- Eviter la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâte à pizza, pâte à cookies….)
S’agissant des professionnels, les précautions à respecter sont les suivantes :
- Lavage complet et rigoureux des mainsavant et après la manipulation de viande hachée
- Le matériel, les outils et le plan de travail doivent être parfaitement propres et désinfectés
- Il faut bien séparer le matériel servant aux produit crus et cuits (planche, couteau…)
- La viande utilisée pour le hachage doit être de bonne qualité et de première fraîcheur
- La viande doit être hachée au dernier moment, à la demande du client (veiller à ne pas laisser de viande dans le haut du hachoir)
- La mise sous-vide ou congélation de viande hachée est à proscrire (sauf pour les établissements agréés)
- Il est interdit de céder de la viande hachée à des professionnels sans agrément sanitaire
- Des analyses microbiologiques doivent être faites régulièrement
Pour aller plus loin :
Recommandation de l'ANSES
Conseils de notre partenaires hygiène et qualité, SCL Qualité
INTEMPERIES : DES AIDES EXISTENT POUR LES COMMERCANTS TOUCHÉS
Depuis quelques semaines, plusieurs régions sont victimes de fortes intempéries.
Si vous avez subi des dommages, sachez que nos services sont à votre disposition pour vous accompagner et que des aides existent.
Tout d’abord, l’URSSAF a mis en place des mesures d’urgence à destination des employeurs et des travailleurs indépendants :
- Les services de l’URSSAF feront l’objet de « compréhension » en cas de retard de déclaration sociale dû à des perturbations liées aux intempéries
- Il est possible de demander des délais de paiement et les pénalités ou majorations de retard feront l’objet d’une remise d’office
- En plus de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une aide d’urgence auprès du CPSTI. Pour la demander, cliquez ici : https://secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/fonds-catastrophe-et-intemperies/
En pratique, il est possible de contacter l’Urssaf :
- via sa messagerie sécurisée > «?Messagerie?» > «?Une formalité déclarative?» > «?Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…)?»
- par téléphone au 3957, choix 3 (pour les employeurs) ou 3698, choix 0 (pour les travailleurs indépendants).
MEDAILLE DU TRAVAIL : OU COMMENT RECOMPENSER SANS PAYER DE COTISATIONS
Si vous avez dans vos effectifs des salariés expérimentés, vous pouvez envisager de leur octroyer la médaille d’honneur du travail.
Il s’agit d’une distinction honorifique qui comprend 4 échelons : médaille d’argent (20 ans de services), médaille de vermeil (30 ans de services), médaille d’or (35 ans de services) ou grande médaille d’or (40 ans de services).
Précision importante : il n’est pas nécessaire que le salarié ait acquis toute son ancienneté dans l’entreprise (les contrats antérieurs comptent dans l’ancienneté).
La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail (ou sur délégation, par le préfet) à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.
Un dossier doit être constitué au préalable et déposé en ligne sur le site dédié (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail) sauf pour quelques exceptions (Savoie, Lozère, Côte d’Or, Hautes Alpes …) pour lesquelles la demande doit se faire par courrier auprès de la Préfecture ou de la DREETS.
C’est une procédure un peu formaliste mais qui comporte des avantages certains : en effet, la prime accordée par l’employeur à l’occasion de l’obtention de cette médaille est exonérée de charges sociales dès lors qu’elle est inférieure au montant du salaire mensuel de l’intéressé et elle ne fait pas non plus partie des revenus imposables du salarié sous réserve de la même condition.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CYBERSECURTIE : MERCI DE REPONDRE A L'ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE SUJET
Arnaques au faux ordre de virement, détournements de RIB, la criminalité informatique ne cesse de progresser et souvent ce sont les TPE qui en font les frais pour des montants conséquents.
L’Etat vient d’ordonner une enquête qui aidera à mieux cerner les enjeux et les besoins pour mettre en place des solutions de protection.
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à l’enquête mise en ligne sur le site Cybermalveillance.gouv.fr en cliquant ici avant le 4 juillet 2025.
Sécurité informatique - Rappel des précautions élémentaires
Pour se protéger contre le risque de piratage, nous rappelons qu'il existe des précautions simples :
- N’ouvrez pas les messages suspects et ne cliquez surtout pas sur les liens qu’ils contiennent ou sur leurs pièces jointes. En cas de doute, même si l’expéditeur vous est connu, vérifiez l’adresse mail d’expédition.
- Utilisez une adresse mail pro différente de votre adresse mail personnelle
- Vérifiez sur chacun de vos ordinateurs que l’anti-virus est opérationnel et qu’il est mis à jour régulièrement
- N’installez pas de logiciels ou programmes d’origine douteuse
- Faites des sauvegardes externes régulières de vos données et fichiers
- Utilisez des mots de passe suffisamment complexes, changez-les régulièrement (éviter les mots de passe unique pour accéder à tous les dossiers) et veillez à les garder secrets
* Téléchargez régulièrement les mises à jour de vos systèmes d’exploitation et logiciels, car elles renforcent leur sécurité
- Avant de payer, vérifiez systématiquement que le RIB envoyé correspond bien aux données bancaires habituelles de votre créancier ou aux autres documents en votre possession (ex : devis / facture)
- Evitez au maximum les envois de RIB par mail. Pour un virement important (ex : achat d’un véhicule) privilégiez une remise en main propre du RIB ou un envoi par courrier postal
28EME EDITION DU CONCOURS MOF : LUNDI SOIR IL SERA TROP TARD POUR S'INSCRIRE
Dernier rappel pour les inscriptions à la prochaine édition du concours MOF : ce lundi soir à 23h59 ce sera trop tard !
Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site du COET.
Le paiement par carte bancaire de la somme de 230 euros vous sera demandé au titre de droits d’inscription.
Si vous êtes intéressé.e, voici le lien qui vous permettra d’accéder au site pour vous inscrire :
https://espace-candidat.meilleursouvriersdefrance.org/fr/
A noter : pour s’inscrire, il faut être âgé d’au moins 23 ans
AG2R LA MONDIALE : VOTRE ESPACE CLIENT
Prenez la main sur votre espace client entreprise !
AG2R LA MONDIALE met à disposition de ses assurés un espace dédié et sécurisé pour les accompagner au quotidien. Simple d’utilisation, cette interface a été conçue pour faciliter les démarches administratives et gagner du temps.
Que vous soyez représentant d’une entreprise ou tiers déclarant, AG2R LA MONDIALE vous propose un espace connecté pour vous accompagner partout à tout moment. Retrouvez l’ensemble de vos contrats santé prévoyance et réalisez vos actes à distance.
L’espace client AG2R LA MONDIALE offre également de nombreux avantages pour vos salariés.
Connectez-vous à votre espace client pour accéder à vos services en ligne : MON ESPACE CLIENT