Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
TITRES-RESTAURANTS - REGLEMENT DES JOURS FÉRIÉS - DIFFICULTÉS FINANCIERES - CAMPAGNES DE COMMUNICATION CNCT - STAGE CEPROC - FINALE DU MAF
  ACTUALITÉS CNCT DU 17 MARS 2023

 News du 17-03-2023
TITRES-RESTAURANT PAPIER : Où en est-on ?
 

Comme vous le savez, la CRT (Centrale de règlement des Titres) qui assurait le remboursement des titres restaurant papier, a cessé son activité depuis le 1er Mars 2023. La procédure à suivre pour se faire rembourser est maintenant la suivante :
 

- Il faut effectuer une déclaration en ligne listant l’ensemble des titres à expédier sur le site de l’un des émetteurs à partir de votre espace personnel :

Sodexo : https://www.extranetaffiliesodexo.fr/home
Edenred : https://partenaire.edenred.fr/s/
Groupe UP : https://moncommerce.up.coop/login
Bimpli : https://affilie.bimpli.com/

 - Il faut ensuite expédier les titres restaurant papier (des enveloppes sécurisées Chronopost peuvent être achetées sur le site des émetteurs) à l’adresse unique suivante :

TCIDF – TTR – Centre de traitement
Bâtiment 4
240 rue de Rosny
93 000 Montreuil

A part ces informations, force est de constater qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre à ce jour : il est en effet très compliqué de comparer les tarifs des émetteurs, d'identifier les délais de remboursement et de s’y retrouver dans les prestations proposées notamment en termes d’envois sécurisés. Nous sommes en train d’y travailler et face aux problèmes que nous rencontrons, nous n’excluons pas de monter une action commune avec les autres professions concernées pour peser face aux émetteurs. Nous revenons vers vous très vite sur le sujet. En attendant, nous sommes preneurs de vos expériences et commentaires sur la situation à nous faire remonter de préfèrence par mail à l’adresse contact@lacnct.fr.

JOURS FERIES : Comment devez-vous les gérer ?

Le lundi de Pâques marquera le début des jours fériés de printemps. En 2023, leur traitement est sans changement :

Si le jour férié n’est pas travaillé, le salaire habituel est maintenu. Les heures perdues ne peuvent pas être récupérées un autre jour.

Si le jour férié est travaillé en tout ou partie, les heures travaillées peuvent donner lieu à majoration selon ce qui a été décidé dans l’entreprise. En principe, par application de la convention collective de la charcuterie de détail, l’employeur doit choisir, chaque année avant la fin mars, 4 jours fériés (sur les 10 jours fériés légaux en plus du 1er mai) qui seront travaillés et payés avec majoration (cela veut dire à l’inverse que les autres jours fériés pourront être travaillés sans majoration). Si le jour férié travaillé fait partie de ces 4 jours, les heures travaillées doivent être majorées en salaire ou être compensées en repos avec l’accord du salarié, 15 jours avant ou après le jour férié.

A noter : Si vous ne définissez pas les 4 jours fériés travaillés et majorés, votre personnel est en droit de vous demander le paiement de la majoration.

Attention ! le 1er Mai obéit à un régime à part : dès lors que ce jour est travaillé, le salarié a droit à une majoration de 100 % en salaire (pas de compensation en repos). En d’autres termes, les heures travaillées le 1er Mai doivent toujours être payées double.

En cas de question ou pour vous procurer une note de service relative aux jours fériés pour votre entreprise, contactez le service juridique de la CNCT au 01.44.29.90.62 ou par mail (juridique@lacnct.fr).

DIFFICULTES FINANCIERES : Passage en revue des dispositifs qui peuvent être mobilisés

Dans un contexte si difficile, le moindre imprévu peut faire basculer la situation des entreprises qui se trouvaient déjà en tension. Voici quelques solutions qui peuvent être actionnées pour aider à passer le cap.

Charges sociales Si vous avez des soucis de trésorerie, des facilités de paiement peuvent être facilement obtenues auprès de l’URSSAF pour alléger la situation financière. Il n’est pas nécessaire de passer par son expert-comptable, tout peut se faire en ligne : il faut aller dans son espace personnel sur le site de l’Urssaf, puis aller dans « tableau de bord », cliquer sur régulariser puis choisir « demander un délai ». Attention ! il ne faut pas oublier de demander en même temps la remise des majorations de retard, car à défaut elles seront dues.
L’explication détaillée de la démarche se trouve ici :
https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/DP-Demande-delais.pdf

Bon à savoir : l’URSSAF dispose d’une commission sociale qui peut accorder une aide en cas de difficultés. La procédure est beaucoup plus facile qu’on ne pense : il faut se connecter à son espace personnel sur le site de l’Urssaf puis aller dans la rubrique messagerie (nouveau message – autre sujet puis solliciter l’action sociale du CPSTI). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/aide-aux-cotisants-en-difficulte/

ImpôtsEn cas de baisse de revenus d’au moins 5 %, il est possible pour un professionnel de demander à tout moment la réactualisation de son acompte d’impôt à l’administration fiscale. Pour cela il faut se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, aller dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis sous-rubrique « actualiser suite à une baisse ou hausse de revenus ».

Remboursement PGE : les PGE doivent en principe être remboursés dans un délai de 6 ans maximum. Cependant, depuis un accord signé par la Fédération Française des Banques en janvier 2022, il est possible d’obtenir un étalement des remboursements jusqu’à 10 ans (sans déchéance de la garantie de l’Etat) en passant par le médiateur du crédit. Le médiateur peut être saisi directement si le montant du PGE est inférieur à 50.000 euros. Au-delà de ce seuil, il faut d’abord voir avec un conseiller départemental (voir coordonnées ci-dessous). Si vous avez du mal à rembourser vos échéances PGE en ce moment, cette option est faite pour vous.

A noter : Il est aussi possible de saisir le médiateur du crédit en cas de dénonciation de découvert, refus de crédit ou de garantie, refus de rééchelonnement …. C’est un service confidentiel et gratuit. Pour en savoir plus : https://mediateur-credit.banque-france.fr/ ou appelez le 3414 (numéro gratuit).

Accompagnement des réfèrents ont été mis en place dans chaque département pour accompagner les entreprises confrontées à des difficultés. Il s’agit des conseillers départementaux de sortie de crise dont la liste et les coordonnées sont accessibles sur le site de la DGFIP :
https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/nid_14176_annuaire_cdsc_externe.pdf

PAQUES : La CNCT met en avant les charcutiers traiteurs

En prévision des fêtes de Pâques, la CNCT renforce sa communication pour soutenir et développer la fréquentation dans nos boutiques. Dans ce cadre, une première campagne est réalisée dès à présent par notre agence de relations presse en direction de tous ses contacts via une newsletter (voir en pièce jointe). Sous le slogan « à Pâques, les artisans charcutiers redoublent de créativité », l’accent est mis sur la variété de notre offre de produits avec une référence sur le sondage OpinionWay que nous avions réalisé fin 2022 (selon cette étude, 91% des Français se rendent chez le charcutier traiteur pour profiter des recettes du patrimoine français qui permettent de diversifier son alimentation tout en se faisant plaisir).
Cette campagne est doublée d’une action de promotion sur les réseaux sociaux avec une série de posts et une vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ici : https://we.tl/t-FI7zoUsgMe
 
Pour accéder au sondage complet OpinionWay
https://www.charcutiers-traiteurs.com/sites/default/files/files/CNCT%20-%20CP%20INFOGRAPHIE.pdf

52ème EDITION DU CONCOURS MEILLEUR APPRENTI DE France CHARCUTIER TRAITEUR: suivez la proclamation des résultats en direct sur facebook lundi prochain à 13 heures

La 52ème édition du concours MAF Charcutier-Traiteur aura lieu ce lundi 20 Mars au CEPROC.
Vous pourrez suivre dès ce week-end les grandes étapes du concours, sur la page facebook de la CNCT et vous pourrez assister en direct à la proclamation des résultats lundi à partir de 13 heures toujours sur la page facebook CNCT (https://fr-fr.facebook.com/lacnct/). Bonne chance à toutes les candidates et candidats !

CEPROC : STAGE « TOUT AUTOUR DU COCHON » avec Michel Aninat les 17 et 18 Avril

Michel Aninat, lauréat du dernier concours MOF Charcutier-traiteur, est un artisan passionné et passionnant. Il vous invite à un stage où il travaillera sur le cochon entier pour vous proposer ses recettes et techniques. A l’issue de ce stage qui sera ponctué de moments d’échanges et de convivialité, vous saurez mettre en œuvre de manière très concrète de nouveaux produits et savoir-faire qui vous permettront de surprendre votre clientèle et dynamiser vos ventes.



Autres rubriques